Dossier à la UnePolitique

La CENI annonce avoir atteint le cap des 15 millions d’électeurs

A 24 heures de sa conférence de presse programmée ce mercredi 22 février, Nangaa n’a pas boudé son plaisir d’annoncer que la CENI a franchi le cap de 15 millions d’électeurs enrôlés sur 20.794.929 projetés dans la zone pilote et les deux aires en cours d’opération, soit 72,56%, depuis le lancement, le 31 juillet 2016, de l’opération de révision du fichier électoral dans la province du Nord-Ubangi.
Le patron de la Centrale électorale a fait savoir que 7544 centres ont été ouverts sur 7553 prévus, soit 99,9%. Situés à Fatwa et Oninga, entre Lubero et Walikale, où sévissent les groupes armés et l’accès est difficile, les 9 autres centres qui ont connu un retard vont ouvrir incessamment. Après des négociations directes avec les meneurs de ces groupes armés, 103 agents ont pu y acheminer du matériel à pied.
En plus du chiffre de 803.000 électeurs enrôlés au Nord-Ubangi, les statistiques de 15.088.840 enrôlés ont été recueillies dans les deux aires en cours d’opération réparties à travers 12 provinces, notamment Sud-Ubangi, Mongala, Tshuapa, Equateur, Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Lomami, Tanganyika, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
L’échéance de juillet 2017 en vue de la publication du fichier électoral consolidé maintenue
Seulement 48% des femmes ont été enrôlées contre 52% d’électeur du sexe opposé. Alors que les opérations se poursuivent encore, Nangaa a insisté sur la mobilisation des femmes, annonçant les dispositions prises par la CENI pour booster le taux des électrices: l’ordre d’avoir une rangée uniquement réservée aux femmes devant chaque bureau d’inscription et la priorité leur accordée le jour dominical.
Nangaa ne s’est pas empêché de faire part des défis rencontrés sur terrain. Sur le plan sécuritaire, il a déploré la mort des 5 policiers, tués par balles, le décès d’un chauffeur suite au renversement d’une camionnette, l’attaque contre 3 agents de la CENI blessés par balles à Lubumbashi, le vol de 9 kits et des cas d’accident.
Sur le plan opérationnel, il a signalé les difficultés d’accès dans certains villages occupés par les groupes armés et l’approvisionnement ou le réapprovisionnement en carburant. Et côté informatique, il y a eu des cas des pannes des kits et des ordinateurs, aussitôt réparés.
Une expérience qui permet à la CENI d’envisager avec sérénité le lancement imminent des opérations dans une autre aire de 12 provinces: Haut-Uélé, Bas-Uélé, Tshopo, Sankuru, Lomami, Kasai, Kasai Central, Kasai Oriental, Kwango, Maindombe, Kwilu et Kongo Central.
«La ville de Kinshasa et la diaspora constitueront la dernière étape de ces opérations», a précisé Nangaa, heureux d’assurer que la planification de 16 mois et 1 jour pour l’échéance de juillet 2017 en vue de la publication du fichier électoral consolidé reste maintenue.
L’expert électoral a indiqué qu’il croit dur comme fer que le Parlement sera convoqué en session extraordinaire entre juillet et août en vue de voter et mettre à la disposition de la CENI la Loi sur la répartition des sièges suivant le nombre d’enrôlés. Ce qui permettrait tour à tour de convoquer le corps électoral, lancer le dépôt des candidatures, dresser les listes provisoires et les listes définitives, commander le bulletin de vote… et organiser les scrutins à la période convenue dans l’Accord de la Saint Sylvestre.
YA KAKESA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page