Dossier à la UneNationSécurité

RDC : Les FARDC montent en puissance face au M23

Les FARDC montent en puissance sur le théâtre des combats. L’objectif est de mettre hors d’état de nuire le M23 qui est en train d’être repoussé vers le Rwanda. Pour le gouvernement de la République démocratique du Congo, les preuves irréfutables accablent le Rwanda, soutien confirmé du M23. Les responsables gouvernementaux ont indiqué jeudi que l’action déployée vise à rétablir à tout prix la paix et la sécurité dans cette partie du pays et de mettre fin à l’aventure du M23. Ils ont ainsi indiqué qu’il est impérieux d’éviter toute désinformation et manipulation pour ne pas prêter le flanc au jeu du M23.

La population doit faire confiance aux autorités et apporter tout son soutien aux FARDC. Les Forces armées de la RD-Congo ont réussi à repousser, ces derniers jours l’avancée des rebelles du M23 dans les groupements de Kibumba et Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Ces rebelles ont en effet attaqué, il y a deux jours, les positions des FARDC situées sur la colline Nyundo, à moins d’un kilomètre de la route Goma-Rutshuru. Des observateurs ont estimé que cette attaque visait l’occupation de la région «très stratégique, puisque proche de la ville de Goma».

Certains habitants de Kibumba ont parlé d’une «attaque de l’armée rwandaise». Le gouvernement aussi. D’autres en revanche ont dit qu’il s’agit des «rebelles du M23» qui tentent de revenir après leur défaite sur les collines Runyoni et Tchanzu reconquises, le lundi 23 mai par les troupes loyalistes. Ces rebelles auraient débordé en passant par Kabuhanga, Kabagana et Ngobera, dans le Parc des Virunga pour attaquer Kibumba et Buhumba.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page