Le banc patronal a prié le chef du gouvernement de «surseoir à toutes les missions diligentées de manière insouciante» et de «procéder ultérieurement à une reprogrammation coordonnée et rationnelle desdites missions suivant le secteur»
La direction provinciale de la Fédération des entreprises du Congo -FEC- a exprimé son ras-le-bol «face à la multiplicité et à la redondance des missions de contrôle en provenance de Kinshasa» et effectuées auprès des entreprises dans le Lualaba. Entre les mois d’août dernier et octobre courant, la FEC/Lualaba a répertorié une quinzaine de missions de contrôle «présentant des similitudes frappantes en termes d’objet» et qui se «concentrent sur une même période» au point de susciter, dans le chef des entreprises, des «inquiétudes du point de vue du climat des affaires» qui, par conséquent, se «détériore».
Ces inquiétudes ont été portées à la connaissance du Premier ministre, Sama Lukonde, dans une correspondance datant du 18 octobre 2023, signée par Germain Pungwe Mabwe, président provincial de la FEC/Lualaba, et interceptée dimanche par «AfricaNews». Sa démarche vise à «dénoncer cette situation qui ternit le climat des affaires» et qui favorise la «création des contentieux dommageables, destructeurs sinon fallacieux contre les entreprises».
Au Premier ministre, Germain Pungwe a fait savoir, non sans regret, que «ces missions aux prétentions préjudiciables aboutissent toujours aux redressements fantaisistes frisant la tracasserie nuisible à l’exercice normal des affaires». «Cette situation ne permet pas aux entreprises de fonctionner en toute sérénité car, elles se voient obligées de mobiliser les ressources humaines supplémentaires, d’aménager la logistique et d’accorder plus de temps aux missions afin de rassembler la documentation à mettre à la disposition des missionnaires et cela pour chaque équipe», a expliqué le patron des patrons du Lualaba, signifiant que le temps moyen accordé à ces différentes missions varie entre une et deux semaines au sein d’une entreprise.
Ce timing fait que les entreprises peinent à «se disponibiliser de la meilleure façon afin de répondre aux sollicitations des missionnaires conformément au temps leur imparti». «Pour une bonne administration des activités des entreprises, ces contrôles doivent s’effectuer de manière à minimiser leurs impacts sur le fonctionnement particulièrement en cette période de fin d’année pendant laquelle la majorité d’entreprises, membres de notre fédération, s’évertuent aux travaux budgétaires et de clôture comptable. Malheureusement, nous sommes surpris de constater sur terrain l’exécution simultanée de plusieurs missions de contrôle», a déploré Germain Pungwe, avant de prier Sama Lukonde de «sursoir à toutes les missions diligentées de manière insouciante en cette période ainsi que procéder ultérieurement à une reprogrammation coordonnée et rationnelle desdites missions suivant le secteur».