Dossier à la UneEcofin

RDC: Le projet des royalties porte désormais un nom #Yabiso

Depuis quelques jours, une belle campagne de communication, comme on n’a plus vu depuis des lustres, a démarré à travers la RD-Congo: «#Yabiso», sur panneaux fixes, sur panneaux mobiles, à la Tv, radio, presse écrite et bien évidemment dans les réseaux sociaux!

Un peu comme pour répondre aux questions qui nous ont teasé pendant des semaines: Mboka oyo ya nani? Ba mines ya RDC ya nani? Mabelé oyo ya nani? #Yabiso a répondu à la majorité de tous les RD-Congolais.

Ce projet, que l’homme d’affaires israëlo-congolais Dan Gertler a annoncé, commence à attirer positivement les regards et tout le monde attend connaître les détails promis pour appréhender le modus operandi.

Dan Gertler a, au travers d’une de ses sociétés, les droits sur les royalties de la société METALKOL et veut partager directement ces revenus avec les RD-Congolais.

Pourquoi ne pas encourager le magnat des mines dans cette démarche inédite qu’il veut lancer au travers de cette innovation pour partager de manière directe les revenus qu’offre les mines RD-congolaises avec les premiers ayants droits, les RD-Congolais?

Une batterie d’avocats de plusieurs coins du monde sont à pied d’œuvre pour s’assurer que tout le processus respecte les règles internationales et surtout nationales. «Dan Gertler, les détails s’il vous plait!», crient différentes couches de population. Nous reviendrons avec des nouvelles fraîches.

Tino MABADA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer