La fin des mandats électifs, à tous les nouveaux, approche. Conformément à la Constitution de la République, les deux Chambres du Parlement RD-congolais ont distinctement convoqué la plénière d’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2023. Essentiellement budgétaire, cette session qui s’ouvre ce 15 septembre pour se clôturer le 15 décembre de l’année en cours, consacre pratiquement la fin de la mandature de 2018.
Au Sénat comme à l’Assemblée nationale, la plénière de ce jour aura un seul point à l’ordre du jour, à savoir: le discours d’ouverture de présidents de deux Chambres du Parlement. A cette dernière session de la mandature, les parlementaires vont examiner la Loi des finances de l’année 2024. Au-delà du caractère budgétaire des travaux de cette session, les députés et sénateurs vont également examiner les matières jugées urgentes des autres secteurs de la vie nationale.
La session est aussi qualifiée d’un moment de grands enjeux surtout qu’elle se clôture à la veille de la tenue des élections présidentielle, législatives et locales. Au niveau de l’Assemblée nationale, la plénière consacrée à l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2023 est fixée à 12 h 30’. Voilà pourquoi le rapporteur de cette Chambre a, dans son communiqué, invité les élus du peuple à être nombreux à cette plénière.
DK