Dossier à la UneNationSociété

RDC : Le Grand Bandundu fête Marthe Odio, nommée première présidente du Conseil d’Etat en août dernier

Une réception vraiment inédite. C’est celle que la communauté du Grand Bandundu a organisée, dimanche 13 novembre 2022, en l’honneur de Marthe Odio Nonde, élevée à la fonction de la première présidente du Conseil d’Etat par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi il y a trois mois. Plusieurs personnalités religieuses, politiques, scientifiques, culturelles et autres chefs coutumiers des provinces du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe ont répondu présentes à cette manifestation de solidarité et de fraternité au cours de laquelle la cheffe de la Cour suprême administrative de la RD-Congo a été invitée à être une véritable fédératrice et à travailler de manière à répondre aux attentes de la nation.

Très émue par ces retrouvailles, Marthe Odio Nonde a, par devoir de reconnaissance, remercié le Chef de l’Etat qui a daigné porté son choix sur sa modeste personne pour présider aux destinées de la plus haute juridiction administrative du pays. Elle a aussi remercié les organisateurs de cette rencontre qu’elle a qualifiée de fraternelle. «Ce geste constitue une marque d’amour et de cœur. Cette manifestation reflète notre culture consistant à accueillir à juste valeur un des fils ou une des filles du village élevé en dignité ou en fonction dans un domaine ou dans un autre», a-t-elle souligné.

Et de poursuivre: «pour relayer l’appel à la mobilisation générale et à la vigilance lancé par le Président de la République, Chef de l’Etat et magistrat suprême contre tous ceux qui déstabilisent la paix et la quiétude des RD-Congolais à l’Est comme à l’Ouest de notre pays, je vous exhorte moi aussi à en appeler à la même vigilance afin que notre ‘‘mieux vivre ensemble’’ ne puisse en subir le contre coup. Nous avons un grand besoin de réciproque de soutien et des contributions multiformes pour développer notre pays en général et le Grand Bandundu en particulier».

Dans son entendement, cette manifestation a eu une grande signification. Pour elle, c’est un encouragement à aller de l’avant dans ce qu’elle entreprend déjà au quotidien et à consolider le vivre ensemble pour le bien de tous et du pays. A toute la communauté du Grand Bandundu, la première présidente du Conseil d’Etat a lancé un vibrant message. «L’union de toutes les filles et fils du Grand Bandundu nous épargnera ce qui n’est pas dans notre culture, à savoir: les divisions, les violences de toutes les formes à l’instar du drame que vivent nos sœurs et frères et que nous condamnons fermement. Je vous invite à continuer à nous souder les coudes pour relever ensemble les défis auxquels est confronté notre terroir en particulier et notre pays en général notamment la recherche de la paix, du bien-être et de l’union», a indiqué Marthe Odio Nonde.

Auparavant, Jean-Marie Ntatu Mey, président du FAR/BDD et organisateur de cette manifestation, a, dans son adresse, invité la première présidente du Conseil d’Etat à user de son autorité pour fédérer autour d’elle toutes l’élite du pays. «Vous êtes technocrate et apolitique. La communauté du Grand Bandundu vous souhaite un fructueux mandat. Nous vous demandons de travailler pour répondre aux attentes du Président de la République qui a placé toute sa confiance en la femme à la tête de cette haute juridiction administrative du pays. Le Grand Bandundu vous souhaite un bon mandat pour répondre également aux attentes de toute la République», a indiqué l’honorable Jean-Marie Ntatu Mey.

Et d’ajouter: «la communauté du Grand Bandundu veut porter Madame Marthe Odio comme marraine du FAR/BDD. Nous invitons ainsi tous les ressortissants de notre communauté à apporter leur soutien indéfectible à cette femme à qui le Président de la République a placé toute sa confiance». Une réception véritablement inédite agrémentée par un orchestre tradi-moderne de l’espace Grand Bandundu. Mgr Edouard Mununu, évêque émérite de Kikwit, et le gouverneur du Kwilu ont rehaussé la manifestation de leurs présences.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page