Les scrutins combinés de ce 20 décembre 2023 ont connu un engouement fort remarquable de sorte que chacun des électeurs tenait à ne pas rater l’occasion. Hormis le retard criant observé au travers de certains bureaux de vote par rapport à l’heure du début, 7 heures du matin, le public était là, imperturbable. En dépit de la pluie qui s’en était mêlée et de quelques ratés techniques fortement décriés, les électeurs ont continué à prendre leur mal à patience, jusqu’à 12 heures, voire 13 heures pour certains bureaux de vote.
Face à cette attitude, le gouvernement de la République, par le biais de son porte-parole, n’a pas tardé à faire entendre sa réaction. Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, a, dans une déclaration datée de ce 20 décembre, commencé par féliciter le peuple RD-congolais pour ce comportement patriotique, tout en l’invitant au calme. Il a en outre félicité le même peuple pour s’être mobilisé en vue de participer à ces élections qui, pour lui, se sont globalement bien déroulées sur l’ensemble du territoire national.
Par la même occasion, le gouvernement de la République ne s’est pas empêché de saluer les efforts et la détermination de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- à organiser les élections à la date prévue dans son calendrier. Ainsi, le gouvernement de la République a-t-il invité la population au calme et à ne pas se fier aux rumeurs répandues sur les réseaux sociaux dans l’objectif de perturber le processus électoral en cours.
Au regard du retard constaté à l’ouverture de certains bureaux de vote, le gouvernement avait encouragé la Centrale électorale à prendre des dispositions utiles en vue de permettre à chaque RD-Congolais d’exercer son droit de vote et à donner des réponses à quelques difficultés rencontrées. Le gouvernement a condamné les actes de vandalisme observés durant la journée et répertoriés à travers le territoire national, le mercredi 20 décembre. Il a invité la Police à redoubler de vigilance et la justice à poursuivre tous les auteurs de ces actes décriés. C’est à croire que tous les fauteurs de troubles appréhendés partout sur les bureaux de vote vont être traduits devant la justice en vue de répondre de leurs actes. Wait and see.