Un major accusé pour tracasseries routières déjà interpellé et des numéros de téléphone pour plaintes et dénonciations annoncés au public
L’Inspecteur général de la Police Nationale Congolaise, le Commissaire Divisionnaire Raus Chalwe, est vent debout contre des policiers qui se méconduisent sur terrain dans l’accomplissement de leur devoir. Il a lancé leur traque à la faveur d’un Ordre de mission collectif signé le 2 mars dernier. Ces opérations sont placées sous la supervision du Commissaire Divisionnaire Adjoint en charge des opérations, Juvénal Bideko, selon plusieurs médias.
Au cours d’une mission de contrôle, les hommes de Raus ont récemment mis la main sur le major Kyungu, commandant de l’Unité d’intervention et d’appui à la Police de circulation routière basée au Camp Lufungula accusé de plusieurs actes de tracasserie. Le major a été auditionné et une action disciplinaire ouverte à sa charge. Son interpellation a suscité des réactions positives de la part du public sur le compte Twitter officiel de l’Inspection générale de la police.
Les autorités de la Police ont enregistré ces derniers jours plusieurs plaintes de la population sur le mauvais comportement des éléments de la Police, pourtant au service du pays pour protéger les personnes et leurs biens. Ces plaintes visent essentiellement les agents de la Police de Circulation Routière -PCR. Les médecins de la ville de Kinshasa ont été voir le 10 mars l’IG en chef pour dénoncer les interpellations et les arrestations arbitraires dont ils sont victimes de la part de certains éléments de la PNC. Le 19 mars, les associations des chauffeurs ont également fait part de leurs doléances de même nature à Raus Chalwe.
Dans une audience avec le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi le mois dernier, le Commissaire Divisionnaire Raus Chalwe a promis au commandant suprême de faire son travail et de faire respecter les règlements et lois de la République au sein de la Police. Tout en lançant ses hommes sur terrain, l’Inspection générale PNC a rendu publics des numéros de téléphone en vue de permettre au public de dénoncer les abus éventuels des policiers. Ces 8 numéros de téléphone sont repris dans le communiqué ci-contre.
Par ailleurs, des sources de l’Inspection générale de la PNC renseignent qu’un contrôle sur l’effectif réel des policiers sera lancé dans les prochains jours alors que Raus Chalwe et son équipe ont décidé de la mise en place d’un cadre de collaboration pour traiter toutes les questions liées aux violations des droits de l’homme par les éléments de la Police nationale.
Natine K.