Dossier à la UneNationPolitiqueSociété

RDC : Le Chef de l’Etat au secours de l’élève Abigail Katungu

Agée de 18 ans, cette élève de 5ème année secondaire en Agronomie à Béni est attendue à Kinshasa depuis mardi pour une prise en charge sanitaire

Au cours de l’entretien que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu avec les représentants des forces vives locales à Beni, pendant sa visite, l’opinion se souvient de ce témoignage pathétique d’élèves de la ville de Beni, victimes des violences policières. Très touché par les témoignages de ces l’élèves brutalisés par les forces de l’ordre lors des sit-in d’élèves, le Chef de l’Etat a décidé de transférer l’élève Abigail Katungu à Kinshasa pour des soins appropriés. «Agée de 18 ans et élève en 5ème année secondaire en Agronomie à Béni, cette dernière est attendue à Kinshasa ce mardi 2013», rapporte la Présidence de la République. Face à la recrudescence de l’insécurité dans la ville, les élèves de Beni avaient organisé un sit-in devant la maison communale pour exiger la présence du Chef de l’Etat dans la région.

Ils étaient dispersés par les forces de l’ordre et certains d’entre eux ont été blessés notamment Abigail Katungu dont le bras droit a été cassé. C’est ainsi qu’au cours d’un entretien avec les forces vives de Beni et les élèves en question, le Président de la République avait demandé pardon aux élèves de Beni pour ces dérapages des forces de l’ordre.

«Je vous demande pardon du fonds de mon cœur. Je n’étais pas au courant de ces violences faites sur les élèves», avait dit Félix Tshisekedi, promettant, non seulement l’ouverture d’une enquête pour sanctionner les coupables mais également le repérage de tous les élèves qui ont été blessés en vue de leur prise en charge médicale. Abigail Katunga qui s’en est sortie avec un bras cassé lors de l’évacuation policière devant la maison communale de Beni, est la première élève à être prise en charge.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page