Dossier à la UneNationPolitique

RDC: Le calendrier électoral du bureau définitif à l’ordre du jour

Enfin, la voie s’éclaircit pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale. En témoigne le communiqué officiel de la première secrétaire rapporteur, Percy Nzuzi, qui invite les députés à prendre part à la séance plénière de ce mercredi 17 avril ayant entre autres points inscrits à l’ordre du jour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Cette annonce tant attendue peut, pour le moment, apaiser les RD-Congolais qui continuent de déplorer le retard enregistré dans la mise en place de nouvelles institutions de la République issues des élections du 20 décembre 2023.

Dans sa communication, la rapporteuse du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a fait savoir que la plénière de ce mercredi va tabler sur la question relative au calendrier de l’organisation de l’élection du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement RD-congolais. Il s’agira aussi, au cours de la même plénière, de mettre en place la commission paritaire Majorité-Opposition chargée de statuer sur la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

«Toutes les réponses aux questions liées à l’élection des membres du bureau définitif seront données ce mercredi», a-t-elle souligné. Et d’ajouter: «nous avons entamé le processus de l’élection du bureau définitif qui est la troisième et la dernière mission du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Bien avant, nous validé les mandats des députés et élaboré le Règlement intérieur déclaré conforme à la Constitution par la Cour constitutionnelle». L’opinion pense qu’en convoquant cette séance plénière, l’Assemblée nationale a déjà le ticket de la majorité parlementaire devant prendre le perchoir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page