Dossier à la UneSociété

RDC : La Présidence de la République recourt au FPI pour mettre fin à la pénurie d’eau dans le Plateau de Bateke

«Nous sommes venus avec nos équipes techniques pour trouver ensemble des solutions rapides et répondre à l’appel de la population locale. Cette population consomme de l’eau trouble, ce qui n’est pas bon à cause des maladies hydriques et autres», a fait savoir le DG ai du FPI, Jean-Claude Kalenga, promettant que son établissement tient à alimenter ce coin en eau potable dans un bref délais

Au quartier Mboka Polo, dans la commune de Maluku, à plus ou moins 150 kilomètres du centre de Kinshasa, la population locale est confrontée à un problème accru de manque d’eau potable. Pour remédier à ce défi, qui est à l’origine de plusieurs problèmes sanitaires dans cette partie de la capitale, la haute hiérarchie du pays a fait appel au Fonds de promotion de l’industrie -FPI-pour trouver une solution urgente.

En attendant la dotation des populations de Mboka Polo de forages reliés à des mini-réseaux de distribution d’eau potable afin de pallier à ce problème, une commission mixte de la Présidence de la République, de la Maison militaire du Chef de l’Etat et du Fonds de promotion de l’industrie s’est rendue sur le terrain le mardi 7 décembre. Cette visite de prospection a permis à la délégation conduite par le numéro un du FPI, Jean-Claude Kalenga Makonga, ainsi que l’assistant personnel du Chef de l’Etat, Paul Mundela, de palper la réalité du terrain et de recevoir le SOS de cette population dont le quotidien est rythmé par ce problème de manque d’eau potable.

A l’issue de cette visite, Paul Mundela a fait savoir que par cette descente sur le terrain, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi voudrait que cette population soit dotée d’urgence de solutions palliatives d’approvisionnement en eau potable. L’assistant personnel de Félix Tshisekedi a également fait mention des forages modernes équipés de mini-réseaux de distribution d’eau.

«Je suis venu personnellement sur instruction du Chef de l’État pour constater les faits. Nous consommons les produits de la terre du plateau Bateke. Et ceux qui produisent ne sont pas dans de bonnes conditions. Alors, le Chef de l’Etat a tapé du poing sur la table et a dit qu’il faut résoudre ce problème», a indiqué Paul Mundela, précisant que «c’est un problème social qui préoccupe énormément le Président de la République Félix Tshisekedi».

Une mission exceptionnelle pour le FPI

C’est ainsi qu’il a été convenu que face au besoin de manque d’eau potable exprimé par la population de Mboka Polo, la solution pourrait être trouvée à travers le Fonds de promotion de l’industrie. A la question de savoir si cette tâche est listée dans parmi les nombreuses missions de cette entreprise publique, le numéro un du FPI, Jean-Claude Kalenga, a tenu à rassurer les bénéficiaires.

S’adressant à la presse lors de cette visite de terrain, le Directeur général par intérim Jean-Claude Kalenga a indiqué que le Fonds de promotion de l’industrie est appelé à agir parce que c’est un problème qui touche directement à «la population productrice des matières premières de différentes industries».

«Nous sommes dans nos missions ici mais de manière exceptionnelle. Nous intervenons pour pouvoir régler à la fois un problème au niveau des populations et surtout des populations productrices qui travaillent pour nous apporter les matières premières pour nos industries», a-t-il expliqué.

Jean-Claude Kalenga a également noté que c’est sur instruction personnelle du Président de la République qu’il a été demandé à l’établissement public sous sa responsabilité de trouver une solution rapide.

«C’est pour cela que nous sommes venus avec les équipes techniques du FPI pour que nous puissions trouver ensemble des solutions rapides et répondre à l’appel de la population locale. Cette population consomme de l’eau trouble, ce qui n’est pas bon à cause des maladies hydriques et autres», a-t-il dit, laissant entendre que le FPI tenait à résoudre ce problème dans un bref délais.

 Du côté des habitants locaux, c’est la joie immense. Plusieurs d’entre eux rencontrés sur le terrain ont réitéré l’urgence d’éradiquer ce problème car, ont-ils confié, un nombre important de personnes vivant à Mboka Polo ont développé des maladies graves suite à l’utilisation d’une eau impropre à la consommation.

L’appel de Marie-Hélène Mulumba entendu

De nombreux émissaires ont déjà reçu cet appel au secours de la population de Mboka Polo, mais peu ont pu intervenir à ce jour. Cette fois, à l’initiative d’une femme, très active dans le développement rural, Marie-Hélène Mulumba, cet appel au secours a été entendu au sommet de l’Etat. La lanceuse d’alerte s’est dite satisfaite de l’attention particulière accordée à sa requête, expliquant qu’il était temps que les autorités réagissent, car l’eau consommée par la population de cette partie de la capitale est impropre à la consommation.

«C’est une eau très sale que la population ne devrait pas consommer normalement. C’est cette même eau qu’ils utilisent pour boire, pour nettoyer et pour se laver. C’est pourquoi j’ai écrit au Chef de l’État pour lui dire qu’il y avait un besoin urgent dans cette zone et qu’il fallait aider la population. Il est vraiment urgent d’aider cette population à sortir de cette situation», a plaidé Marie-Hélène Mulumba.

Pour agir efficacement et urgemment, l’équipe techno du FPI va entamer dans les prochains jours la conception des études de faisabilité, car il est évident que de milliers de personnes sont confrontées à des problèmes d’eau dans ce coin de la capitale Kinshasa.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page