Dossier à la UnePolitique

RDC : Sur un cheval blanc, Bialosuka triomphe au Camp Luka

A cette rencontre de réarmement moral de sa base, l’autorité morale de l’ABG a prêché l’unité et le soutien massif au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi

2023 approche, la bataille d’influence en pleine capitale s’annonce rude. Comme en témoigne l’entrée triomphale de Jonathan Bialosuka, samedi 18 septembre 2021, sur un cheval blanc au Camp Luka, dans la commune de Ngaliema. Un événement inédit au regard du décor jamais vécu dans ce coin de la ville de Kinshasa. Surtout que quelques jours avant, le même quartier avait reçu le président de l’Assemblée nationale qui avait mobilisé les mêmes populations en vue des objectifs de 2023. En entrant sur un cheval tout blanc dans une agglomération très populaire, Jonathan Bialosuka était porteur d’un message.

L’unité, l’amour, la préparation aux échéances électorales de 2023, le soutien au Chef de l’Etat, voilà le résumé du message apporté par l’autorité morale à ses milliers de militants venus de tous les coins des communes du district de la Lukunga. Très attendue, cette rencontre du samedi 18 septembre 2021 de l’autorité morale de l’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG- avec les militants du Camp Luka et de l’ensemble des quartiers des communes du district de la Lukunga a été riche en messages et leçons morales.

Véritable visionnaire et fédérateur, l’ancien ministre de la Pêche et Elevage, Jonathan Bialosuka, a sensibilisé sa base sur le soutien inconditionnel au Président de la République. L’occasion a été bien indiquée pour ce jeune leader incontesté et incontestable du moment de mobiliser et conscientiser ses troupes à travailler dès maintenant pour donner plus de députés nationaux et provinciaux lors des élections prochaines à leur parti politique ABG. 

A l’instar de Jésus Christ de Nazareth qui a fait son entrée à Jérusalem sur un âne, l’autorité morale de l’ABG est aussi entrée triomphalement au Camp Luka, le quartier le plus populaire et bouillant de la commune de Ngaliema, où l’attendaient des milliers de militantes et militants de son parti. Malgré son refus de monter sur le cheval, Jonathan Bialosuka a fini par céder à la demande pressante et à la détermination des populations du Camp Luka qui attendaient depuis longtemps cette occasion festive. De la rivière Maluku à un jet de pierre du cimetière de Kintambo, tout le monde était unanime. Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux étaient mobilisés comme un seul homme pour accueillir, en prince, ce digne fils du Kwango qu’ils ont accompagné au rythme des chants, de la fanfare et des danses jusqu’au lieu du meeting.

Dans son message, Jonathan Bialosuka a martelé sur la paix, l’unité des filles et fils du Camp Luka en particulier et de Lukunga en général. Il a appelé la population à se ranger derrière le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et à soutenir ses actions. Le pacificateur Bialosuka a également invité les militants et cadres de l’ABG à ne plus céder aux provocations d’où qu’elles viennent. «Travaillons dès maintenant pour qu’en 2023, l’ABG qui est un parti de masse, puisse rafler la mise en devenant incontournable sur la scène politique nationale», a-t-il martelé. Cette sensibilisation commencée depuis le mois de juin 2021 au stade municipal de Masina et qui s’est poursuivie samedi 18 septembre au Camp Luka, va continuer dans toutes les fédérations de la ville de Kinshasa.

Objectif: faire de l’ABG, un parti présent dans toutes les parcelles de la capitale. «Le cheval blanc sur lequel l’ancien ministre de la Pêche et Elevage est entré au Camp Luka a coupé court aux polémiques stériles de mauvais goût. Puisque l’ABG est un parti de masse qui est bien représenté non seulement à l’Assemblée nationale mais aussi dans les Assemblées provinciales», a souligné un cadre de ce parti samedi à la fin de la matinée politique.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page