Dossier à la UneEcofinNation

RDC: Kipulu, Madimba et Kabeya interdits de sortir du territoire après les conclusions d’une enquête IGF

Trois personnalités RD-congolaises sont dans les sales draps. Ils risqueraient des poursuites judiciaires. L’ancienne ministre de la Formation professionnelle Antoinette Kipulu, l’ancien ministre de la Recherche scientifique et ex-député Udps Daniel Mxadimba Kalonji ainsi que l’entrepreneur Michel Kabeya Biaye sont interdits de sortir du territoire national après une demande l’Inspection générale des finances -IGF- adressée à la Direction générale des migrations -DGM- pour présumé détournement des fonds publics destinés à la construction de 10 écoles des métiers dans le Grand Bandundu et le Grand Kasaï.

«Les enquêtes en cours pour la justification des montants débloqués par le Trésor public pour la construction des centres de formation professionnelle, particulièrement dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Sankuru et Lomami font état de ce qu’aucune réalisation sur terrain n’arrive à justifier le niveau d’exécution financière de ces projets», a-t-on lu dans une correspondance adressée au directeur général de la Direction générale de migration en date du 15 octobre.

Alors qu’elle était en fonction, «Antoinette Kipulu avait reçu, en 2023, 5 millions de dollars du gouvernement de la République pour la construction de 10 écoles des métiers dans le Grand Kasaï et le Grand Bandundu», ont rapporté des sources précisant que «rien n’a jamais été fait après le départ du gouvernement de l’ex-ministre de la Formation professionnelle et les fonds sont introuvables». L’évaluation sur terrain indique les travaux à l’arrêt au niveau de la fondation.

Pour leur part, Daniel Madimba Kalonji, ancien ministre de la Recherche scientifique et ex-député Udps devenu patron de sa propre entreprise, Shamaya Company Service Sarl, et le célèbre Michel Kabeya Biaye, Directeur général du Groupe Agimex Sarl, sont également cités dans ce dossier, à en croire le courrier de l’IGF transmis à la DGM. Auditionnées à l’IGF, les personnalités impliquées reconnaissent, selon certaines indiscrétions, avoir utilisé cet argent à des fins personnelles et leurs comptes bancaires indiquent le solde zéro.

A ce stade, des fortes présomptions de détournement des deniers publics pèseraient sur les trois personnages au point qu’en attendant, il leur est interdit de quitter le territoire national afin qu’ils restent disponibles à répondre aux interpellations de la part des services compétents. Une situation qui est déplorée au sein de l’opinion quand on considère le nombre de ministres et mandataires interpellés par la justice et qui finissent par obtenir une mise en liberté provisoire et à sortir du pays. L’opinion a encore en mémoire les suites du dossier lampadaires et stations de forage d’eau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page