Dossier à la UneNationSports

Le siège et la présidence de la CAFT accordés à la RDC, en plus d’un maroquin au Comité exécutif de l’ISTF, Bienvenu Ilanga et la Fecofota moissonnent à l’international !

La République Démocratique du Congo est bien représentée sur la scène sportive internationale. Et avec succès puisque selon une décision de la Fédération internationale de football de table -ISTF-, Kinshasa, à travers la Fédération congolaise de football de table -FECOFOTA-, a reçu le privilège d’abriter le siège et de trôner à la présidence de la Confédération africaine de football de table -CAFT-, confiée à l’honorable Bienvenu Ilanga Lembow, président de la FECOFOTA, confirmé à ce poste après sa brillante élection à l’issue des assises organisées en février 2020 dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

Le président de l’ISTF, le Français Farid Lounas, a personnellement transmis la notification y relative dans un courrier transmis le 26 août au président du Comité olympique congolais -COC-, Amos Mbayo Kitenge. «En qualité de président de la Fédération internationale de football de table, j’ai l’honneur de vous adresser les résultats du Premier Congrès Africain de Football de Table, tenu à Kinshasa au Pullman Hôtel du 13 au février 2020, qui avait pour objectif la création de la Confédération africaine de football de table par l’élection du bureau et de son président», a écrit Farid Lounas à Amos Mbayo.

Et de préciser: «Je viens par la présente confirmer que ce Premier Congrès Africain de Football de Table a permis de définir les éléments suivants: le siège de la CAFT est fixé dans la Ville Province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la présidence de la CAFT est confiée à l’honorable Bienvenu Ilanga Lembow, président de la Fédération congolaise de football de table».

PCOC_notification-de-confirmation-de-siège-et-presidence-CAFT-ITSF

Jamais deux sans trois, Bienvenu Ilanga Lombow a été également élu membre du comité exécutif de la Fédération internationale de football de table. Son élection à ce poste a eu lieu vendredi 20 août dernier à l’issue de l’Assemblée générale élective tenue par visioconférence. Ilanga va représenter le continent noir dans cette instance. La République Démocratique du Congo a récolté là une abondante moisson à l’international à travers Ilanga, qui est en train d’écrire une de belles pages du mouvement sportif national en devenant le tout premier compatriote à être porté, à l’issue d’une élection, aux commandes d’une fédération sportive internationale, depuis Dieudonné Mabusa, ancien patron de la Fédération africaine de Basketball -FIBA Afrique. C’était au cours du tout Premier Congrès africain de football de table brillamment organisé à Kinshasa en février 2020.

Député national élu de Kutu, dans le Mai-Ndombe, Bienvenu Ilanga est un habitué de grandes administrations. Ancien ministre de l’ex-province de Bandundu, il a été chef de cabinet de l’ancien ministre des Sports Papy Nyango.

Natine K.

Articles similaires

Fermer
Fermer