Dossier à la UneNationPolitique

RDC: Grandes attentes, les secrets autour du Pacte social

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo -CENCO- et l’Église du Christ au Congo -ECC- ont rendu public, le 28 juin dernier, une semaine après l’audience chez le président de la République Félix Tshisekedi, le rapport d’information de la première phase de l’initiative du Pacte social, une démarche portée par les confessions religieuses pour favoriser la cohésion nationale, la justice sociale et la paix durable en République Démocratique du Congo. Fruit de plusieurs mois de consultations et d’ateliers de réflexion à travers le pays, ce rapport met en lumière les principales préoccupations exprimées par la population RD-congolaise, les attentes de la classe politique ainsi que les espoirs des dirigeants de la région des Grands Lacs.

Une initiative citoyenne au cœur des enjeux nationaux

Dans leur communiqué conjoint, la CENCO et l’ECC insistent sur l’importance de cette première étape, qui vise à jeter les bases d’un dialogue inclusif et constructif entre les différentes composantes de la société congolaise. Le rapport met en évidence un besoin urgent de réformes structurelles, une gouvernance plus éthique, une meilleure redistribution des ressources, mais aussi un renforcement de la sécurité et de l’unité nationale.

Les leaders religieux rappellent que ce Pacte social n’est pas une finalité, mais un processus évolutif censé aboutir à un engagement collectif autour d’un projet de société partagé et porteur d’avenir.

Des attentes claires, des responsabilités partagées

La population, consultée à travers plusieurs provinces, exprime un fort désir de changement, de stabilité et de justice. Les jeunes en particulier attendent des réponses concrètes en matière d’emploi, d’éducation et de participation à la vie publique. 

Du côté des acteurs politiques, le rapport relève une ouverture croissante à l’idée d’un contrat social renouvelé, même si des résistances persistent face aux réformes profondes que cela implique.

À l’échelle régionale, les dirigeants des pays de la région des Grands Lacs suivent de près cette initiative, qu’ils considèrent comme un signal fort en faveur de la stabilité sous-régionale.

Prochaine étape: vers un consensus national

La CENCO et l’ECC annoncent que la prochaine phase de l’initiative consistera à élargir les consultations, renforcer les mécanismes de participation citoyenne et engager un dialogue direct avec les institutions de la République. L’objectif: parvenir à un pacte social formel qui engage durablement tous les acteurs clés du pays. Les deux structures religieuses réaffirment leur engagement à accompagner ce processus avec impartialité, dans un esprit de vérité, de responsabilité et de service au bien commun. Lisez plutôt le rapport Cenco-Ecc dans son intégralité. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page