Dossier à la UneEcofinNation

RDC | Finances publiques: Alingete et l’IGF se sont illustrés sur tous les fronts en 2022 avec des résultats concrets salués par le Président Tshisekedi

JAK a aussi été désigné personnalité de l’année 2022 par l’Institut Les Points…

Surveillance des entreprises publiques, encadrement des régies financières et des certaines provinces, croisade contre les exonérations illégales, verrouillage de la Chaîne de la dépense publique, publication des Rapports GECAMINES, COMINIÈRE, SODIMICO et SNEL… Jules Alingete et l’Inspection générale des finances -IGF- se sont déployés sur tous les fronts avec des résultats palpables applaudis par le président de la République Félix Tshisekedi en personne.

À en croire des sources à la Présidence de la République, Félix Tshisekedi a personnellement chargé son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, pour adresser un message de félicitations à son flic financier pour tout le travail abattu avec toute son équipe durant l’année qui vient de s’achever, souhaitant que l’IGF poursuive sur sa lancée en 2023 pour continuer à contribuer à l’augmentation du budget de l’Etat, passé de 7 milliards à 14 milliards de dollars.

Jusqu’avant sa nomination en juillet 2020, seuls les branchés avaient connaissance du parcours de ce produit de la Faculté de l’Economie de l’UNIKIN à l’origine de la création de la Direction générale des recettes de Kinshasa -DGRK-, patron de son propre cabinet en conseil fiscal passé par les cabinets Samy Badibanga et Bruno Tshibala. Alingete a attendu d’être responsabilisé par Félix Tshisekedi pour se révéler au grand public et s’affirmer comme le symbole de la lutte contre la prédation.

Année de consécrations

Véritable révélation des années Fatshi dont la copie contraste avec la série de scandales de détournements qu’il jure de traquer, Alingete a su se tailler une réputation au-delà des frontières nationales. Oscarisé en septembre dernier par le prestigieux magazine américain Forbes en septembre dernier à New-York grâce à ses prouesses, le géniteur de la «Patrouille financière» a également vu le Parlement européen, le Parlement fédéral belge et le magazine Jeune Afrique lui tresser leurs lauriers quelques semaines après tandis qu’au pays natal, l’Institut des sondages Les Points l’a également consacré personnalité de l’année 2022.

«Suite à la démarche de l’Inspecteur général, chef de service, Jules Alingete, la RDC a bénéficié d’une augmentation importante des recettes publiques. C’est ce qui a également contribué à l’amélioration du Budget de l’Etat et l’assiette du Trésor public congolais qui voit ses recettes gonfler chaque mois», lit-on dans le rapport Les Points.

Puis: «Les régies financières ont réalisé des exploits grâce à la patrouille de l’Inspection générale des Finances, pilotée par l’inspecteur général, chef de service, Jules Alingete. Ce service de contrôle, revitalisé, assure l’encadrement des recettes publiques. Actuellement, toutes les régies ont rehaussé leur niveau des recettes par rapport au premier semestre, et ce, dans un contexte de stabilité du taux de change. Cette méthode de travail appliquée par l’IGF a apporté des différents avantages au niveau des entreprises congolaises pour la relance de l’économie de la RDC. La patrouille financière de l’IGF a permis d’imposer aux différents fournisseurs de l’Etat de pouvoir être à jour avec les paiements au niveau de la DGI et de la DGDA et le renforcement des paiements des droits dus à l’Etat par les entreprises du Portefeuille».

Puis encore: «L’homme de l’année 2022,Alingete a bougé les lignes au niveau des entreprises du Portefeuille. Exemple: avant les mandataires se faisaient d’abord payer, ensuite, les agents et, enfin, les droits reconnus à l’Etat. La patrouille de l’IGF a renversé la tendance pour que la priorité soit donnée d’abord aux agents. Au niveau des provinces, l’IGF a instauré, à travers sa patrouille financière, des nouvelles taxes pour des agents provinciaux des régies des recettes et des ministères».

Désormais joyau et membre incontesté et incontestable de la garde rapprochée de Félix Tshisekedi, Alingete avoue que ces différentes consécrations constituent une grande fierté pour les cadres et agents de l’IGF, promettant de bosser davantage pour mériter de la hiérarchie et la patrie commune.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page