Dossier à la UneEcofinJustice

RDC : Désillusion pour le DG d’Orange, Tshimbombo marque des points

Une première désillusion pour le Directeur général d’Orange/ RD-Congo, Ben Cheick Haidara, confronté devant la justice à son ancien employé, Trésor Tshimbombo, dont l’opposition à la décision le condamnant à 5 ans de prison a été déclarée régulière le mardi 2 avril dernier.

Alors qu’il réclamait son décompte final et ses arriérés de salaire, Trésor Tshimbombo, contre toute attente, a été déféré devant le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, accusé de détournement dans une affaire montée de toutes pièces, à en croire son avocat Me Julien Bakote.

«Orange RDC S.A, à travers son DG, confrontée à la difficulté d’apporter la preuve de ses allégations devant le juge, s’était résolue de bafouer le droit de la défense de leur ex-agent en l’empêchant de comparaître devant le tribunal pour présenter ses moyens de défense, afin d’obtenir sa condamnation sur base des simples allégations du DG et son staff. Pour parvenir à cette condamnation fantaisiste, Orange RDC S.A lui avait attribué une fausse adresse où les exploits de justice étaient envoyés et reçus par une bailleresse fantôme», a-t-il rapporté avec un brin de fierté de savoir que «le jugement dont se prévalait Orange RDC S.A est anéanti, mieux n’a jamais existé».

Me Bakote a assuré que le procès opposant son client, Trésor Tshimbombo, à la société Orange RDC va «reprendre à zéro» après que l’opposition soulevée a été déclarée régulière.

Pourtant, à l’origine, Trésor Tshimbombo voulait éviter une confrontation en justice, optant pour une solution à l’amiable de ses problèmes de décompte final et d’arriérés de salaire. Au travers de son avocat, il avait adressé, le 29 février dernier, un courrier à la Directrice générale du Groupe Orange basée à Paris, en France.

Dans ce courrier, Tshimbombo, présenté comme victime de violation de son droit du travail et de ses droits d’homme, a mis en cause le Burkinabé Ben Cheick Haidara à la tête d’Orange RDC.

Selon son avocat, sieur Tshimbombo a servi avec compétence et loyauté la Société ORANGE RDC S.A depuis le 05 Septembre 2014. La dextérité et l’abnégation caractérisant sa carrière professionnelle à dater de son engagement, a poussé son employeur principal ORANGE RDC SA à le recommander auprès de la Société ORANGE MONEY S.A en 2015, en vue d’un second emploi, en qualité successivement de Trade Marketing, Marketing Manager et B2C Manager, fonctions qu’il exercera simultanément au sein de ces deux Sociétés sans interruption jusqu’à sa démission à leur tort en 2023.

Tshimbombo n’a cependant jamais reçu un quelconque paiement de salaire correspondant à ses différentes fonctions durant toute sa prestation au sein de la Société ORANGE MONEY S.A depuis son embauche jusqu’à ce jour, à concurrence des derniers jours prestés, à en croire Maître Bakote.

La correspondance signée de la main de l’avocat a mis au banc des accusés Ben Cheick Haidara et a sollicité l’implication de la Directrice générale du Groupe Orange pour régulariser cette situation salariale à l’amiable et empêcher un contentieux à venir.

Suivant le récit fait par son avocat, l’ancien employé Tshimbombo a souffert le martyre à cause du comportement du Directeur général Ben Cheick Haidara. «Par ailleurs, après sa démission, pour le déstabiliser avec sa petite famille qui vivent aujourd’hui dans une insécurité totale, le tout-puissant Directeur Général d’ORANGE RDC SA et son équipe d’investigation, décidèrent de lui priver de son décompte final qui a pourtant un caractère alimentaire en s’évertuant à dissiper l’argent de la Société dans une procédure cavalière initiée contre sa personne devant le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, les services de sécurité impliqués, l’accusant à tort d’avoir prétendument détourné les fonds d’ORANGE RDC S.A et menacé de mort son tout-puissant Directeur Général et sa Directrice d’investigation. Charges qu’ils abandonnèrent pour absence de preuves», explique le conseil.

Dans cette correspondance, Me Bakote a fait comprendre que c’est dans l’optique d’éviter un procès de trop contre ORANGE RDC S.A en matière du travail et de respect des droits humains des employés nationaux depuis l’arrivée de son tout-puissant Directeur général, au regard de passé commun qui lie son client au Groupe Orange, qu’il demande l’implication de la Direction générale du Groupe pour une sortie de crise relative à Orange RDC S.A et Orange Money S.A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page