ActualitésEcofinInterview

RDC – Chine : Pékin évoque un nouveau départ après la révision du contrat chinois

L’Ambassadeur de Chine en RD-Congo, Zhao Bin, a salué la signature, le 19 janvier, du mémorandum d’entente entre la RD-Congo et le Groupement d’entreprises chinoises -GEC-, avenant à l’accord du 22 avril 2008. Pour le diplomate chinois, il s’agit surtout d’un «nouveau départ» dans les relations entre Kinshasa et Pékin. Zhao Bin a salué la «grande bienveillance» du GEC qui a «pris l’initiative de partager davantage de bénéfices avec la partie RD-congolaise». Le GEC a ainsi répondu favorablement aux revendications légitimes de la Kinshasa. Zhao Bin a également salué la volonté de la Sicomines à s’engager dans l’initiative «cent entreprises chinoises soutiennent mille villages africains», lancée par l’Alliance des entreprises chinoises en Afrique pour les responsabilités sociales et de bâtir en RD-Congo «un village-modèle de développement rural pour contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne de davantage d’amis RD-congolais».

Récemment, la négociation sur le Contrat chinois a officiellement pris fin, quelles sont vos remarques là-dessus?

Zhao Bin: Le résultat de la négociation est juste, équitable et mutuellement bénéfique.

En comparaison avec la convention originale, la nouvelle entente entre les deux parties préserve les intérêts fondamentaux du groupe des entreprises chinoises -GEC- tout en permettant à la partie congolaise de bénéficier davantage de cette coopération. Mettant en œuvre le consensus important entre le Président Xi Jinping et le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui se sont entretenus en mai dernier en Chine, les deux parties ont réussi à régler adéquatement leur divergence par un dialogue amical grâce à leurs efforts considérables et inlassables. Même si le GEC ne consent pas à certaines analyses sur la coopération faites par la partie congolaise, il est resté attaché, tout au long de la négociation, au principe de la recherche du plus grand bien et des intérêts partagés et à celui de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi, principes fixés par le Président XI Jinping pour guider les politiques chinoises sur les relations sino-africaines. Le GEC a fait preuve d’une grande bienveillance et pris l’initiative de partager davantage de bénéfices avec la partie congolaise, en répondant favorablement aux revendications légitimes de cette dernière liées à la hausse des prix de métaux sur le marché international pendant ces dernières années. La solution finalement trouvée par les deux parties s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la Déclaration conjointe entre la Chine et la RDC sur l’établissement d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique et favorise les efforts des deux pays pour construire ensemble une communauté d’avenir partagé plus étroite.

Après la négociation, quels seront les nouveaux changements dans la vie quotidienne de la population congolaise grâce à cette coopération?

Cette coopération gagnant-gagnant recèle un grand potentiel et s’affiche très prometteur. Je suis convaincu que les deux parties pourront porter la coopération à un niveau plus élevé et continuer à la faire bénéficier effectivement aux deux peuples. Il y aura bien sûr une plus importante enveloppe investie dans la construction des infrastructures. En outre, l’Ambassade de Chine en RD-Congo fait appel depuis toujours aux entreprises aux capitaux chinois -partiellement ou entièrement- en RD-Congo d’attacher une plus grande importance à leurs responsabilités sociales et environnementales et d’accroître leurs investissements dans le bien-être social de la population locale. La Sicomines m’a informé qu’elle projetait de s’engager dans l’initiative «cent entreprises chinoises soutiennent mille villages africains» lancée par l’Alliance des entreprises chinoises en Afrique pour les responsabilités sociales et de bâtir en Rdc un village-modèle de développement rural pour contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne de davantage d’amis RD-congolais.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page