C’est le dernier virage. Ce jour, lundi 18 décembre, la fin de la campagne électorale pour les élections présidentielle, législatives et municipales prévues le mercredi 20 décembre. Conformément au calendrier électoral global de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, la période de propagande, pour les quelque 50.000 candidats à ces scrutins, prend définitivement fin aujourd’hui à 23h59’ sur l’ensemble du territoire national.
Dans un communiqué de presse, la Centrale électorale souligne qu’après la clôture de cette campagne électorale, les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques sont astreints à trois dispositions. Primo, ils doivent enlever 24 heures avant le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande dans un rayon de 100 m de centre de vote. Secundo, île ne doivent pas distribuer le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande. Et tertio, enfin, ils ne doivent pas porter des habits avec motif, couleur, logo des partis ou regroupements politiques et effigies de leurs candidats sur les lieux de vote.
Tout en appréciant le comportement citoyen adopté par les candidats aux différents scrutins lors de la campagne électorale, endroit de quelques cas de violence signalés durant cette période, la Centrale électorale invite les concernés à observer le même comportement responsable durant la période de vote, après le vote, la publication des résultats et après cette publication. Le vote aura lieu le mercredi 20 décembre. Les centres de vote vont ouvrir leurs portes aux électeurs de 6 à 17 heures.