«Il est temps de fumer le calumet de la paix». C’est en ces termes que le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela, a justifié son arrivée dimanche 13 mars à Tshikapa. Le chef-lieu de la province du Kasaï marque en effet le point de lancement des consultations nationales dans le cadre de la justice transitionnelle.
A la tête d’une délégation composée des députés nationaux, des représentants de la présidence de la République, la Société civile et du Bureau conjoint des Nations unies, Albert Fabrice Puela entend, à travers cette mission de 48 heures, étudier les mécanismes de réparation afin de redonner au peuple kasaïen le goût d’appartenir à une République.
«Dans un passé récent, ce sol a été souillé avec le sang innocent qui y a coulé. Il est temps que les fils et filles de cette contrée se disent la vérité car, on ne gagne rien à voir en s’entredéchirant», a-t-il déclaré à sa descente d’avion, avant de compléter: «au nom du Chef de l’Etat, nous sommes ici à Tshikapa pour prêcher la paix».
Le choix porté sur cette partie du pays pour le lancement de ces consultations n’est pas anodin. Les populations du coin ont en effet vécu des atrocités dans un passé encore frais avec le phénomène Kamwina Nsapu. Le ministre Puela a également rappelé les affres vécues par d’autres RD-Congolais, notamment l’affaire Bundu dia Kongo, le conflit entre Hema et Lendu, les massacres de Yumbi, le phénomène Enyele et autres. Pendant longtemps, le sol de la RD-Congo a été arrosé par le sang des innocents. Pour le gouvernement Sama, l’heure de libérer la parole des victimes pour une réparation a sonné et ceci, afin de préparer la voie au développement.
«La justice transitionnelle est indiquée pour connaître la vérité sur ce qui s’est réellement passé autour des affres et autres atrocités dont ont été victimes de nombreux RD-Congolais», renseigne-t-on du côté du ministère des Droits humains.
C’est ce lundi que sera lancé officiellement les consultations nationales de la justice transitionnelle à travers une caravane de la paix à suivre en direct sur la télévision nationale.
Dandjes LUYILA