Dossier à la UneNationPolitique

RDC : Christian Mwando désigné président du Groupe parlementaire Ensemble/Opposition

Le député national Christian Mwando, élu de Moba dans le Tanganyika, a été désigné, mardi 26 mars, président du groupe parlementaire Ensemble, l’unique de l’opposition, à l’Assemblée nationale. L’ancien ministre d’État en charge du Plan, un des proches collaborateurs de Moïse Katumbi pour qui il a mouillé le maillot lors de la campagne électorale de novembre-décembre, a obtenu la confiance de ses pairs, élus sur les listes Ensemble pour la République et Avançons-MS. Au cours de la même réunion présidée par Crispin Atama, doyen des élus Ensemble pour la République, les députés pro-Katumbi ont également finalisé le règlement intérieur propre au groupe parlementaire.

Désormais président de l’unique groupe parlementaire de l’Opposition à la Chambre basse du parlement, Christian Mwando s’est engagé à «maintenir la flamme de la population», alors que l’Opposition en RD-Congo n’a jamais concédé sa défaite, selon les chiffres officiels, à la présidentielle de décembre, encore moins aux législatives tenues concomitamment. Ayant opté pour une «opposition républicaine de combat et sans complaisance», le clan Katumbi espère désormais «maintenir la contradiction» au parlement, tout en étant des «gendarmes des citoyens et de la population» auprès du gouvernement et du bureau de l’Assemblée nationale. En tant que n°1 des «véritables élus», Christian Mwando veut, en outre, être une caisse de résonance pour les attentes de la population vis-à-vis des gestionnaires. «Nous allons également veiller à ce que notre Constitution soit respectée et ne soit pas changé de manière indue», a-t-il fait savoir, rassurant ses pairs élus de l’Opposition de sa détermination à former un groupe «efficace, qui va dire la vérité et où il y aura une véritable démocratie».

Ministre du Plan du 12 avril 2021 au 28 décembre 2022, date de sa démission suite au départ de son mentor, Moïse Katumbi, de l’Union sacrée de la nation, Christian Mwando, 59 ans, s’apprête à écrire, avec cette désignation, une nouvelle page de sa riche carrière politique, débutée en 2007 dans le sillage du même Moïse Katumbi dont il fut tour à tour ministre en charge du Budget et Plan puis en charge des Finances, Economie et Commerce au cours de son novennat à la tête de l’ex-Katanga. Député national depuis 2011, ce fils de Charles Mwando Nsimba, ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, s’est révélé comme une «grand leader politique» en étant en première ligne de la fronde ayant donné naissance, en 2015, au G7, précurseur de la lutte pour le départ de Joseph Kabila au terme de ses deux mandats constitutionnels.

Diplômé de l’Université catholique de Louvain en Belgique, Mwando a également fait ses preuves dans le monde professionnel, d’abord comme Brand Manager au sein du Groupe Unilever Zaïre, propriétaire de la Marsavco. Puis comme directeur à la Synthexkin-Cotolu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page