Le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo tient son Congrès ce 30 septembre, date de sa création il y a 25 ans. L’objectif de ces assises sera notamment l’annonce du candidat que le MLC va devoir soutenir à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Nommé vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, l’ancien vice-président de la République chargé de l’Ecofin à pendant longtemps entretenu le suspense alors que les autres principales figures du présidium de l’Union sacrée ont fait le choix de Félix Tshisekedi pour la présidentielle de décembre.
Abattra-t-il ses cartes comme le souhaitent certains de ses partisans? S’alignera-t-il derrière Félix Tshisekedi à l’instar de Vital Kamerhe et Modeste Bahati? Autant de questions adressés à celui qui s’est progressivement rapproché de Félix Tshisekedi après son adhésion à l’Union sacrée à la fin de 2020 et qui a hérité d’un poste sensible après la formation du gouvernement Sama 2, en plein conflit avec les rebelles du M23, accusés par Kinshasa et l’ONU d’être soutenus par le Rwanda.
Pour avoir déjà occupé des fonctions de premier ordre par le passé, notamment celui de vice-président de la République, les observateurs ont toujours attribué des ambitions présidentielles au candidat malheureux du scrutin de 2006, remporté par Joseph Kabila.
A la faveur de la sortie de l’Union sacrée en avril dernier, il avait donné les signes de vouloir rouler pour Félix Tshisekedi.
Natine K.