Dossier à la UnePolitique

RDC : Augustin Kabuya mobilise pour les élections de 2023

«Nous nous préparons pour aller aux élections, alors nous n’avons pas besoin de ces agitateurs», a dit le Secrétaire général de l’UDPS aux combattants de son parti à Kisantu

Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS/Tshisekedi-, Augustin Kabuya Tshilumba, est en tournée de sensibilisation et de redynamisation du parti à la base dans la province du Kongo-Central. On apprend que pendant son séjour de 48h00’ dans cette partie du territoire national, le n°2 du parti présidentiel va installer les comités de base à Kisantu et Mbanza-Ngungu. Situé à la porte d’entrée et de sortie de la ville de Kinshasa à l’Ouest, Kisantu est la première étape du séjour du Secrétaire général de l’UDPS. Ici même, il a investi le dimanche 18 avril, le comité de la «Fédération rurale du Kongo Central III» devant des milliers de combattants rassemblés au parking Acco Kisantu. Kindundu Nitu Lukaya est le président dudit comité.

Sur place, Augustin Kabuya lui a remis tous les symboles du pouvoir, notamment le drapeau du parti, avec lesquels il va engager légalement et légitimement celui-ci dans cette partie regroupant les territoires de Kasangulu, Kimvula et Madimba. Hormis les quatre vice-présidents, ce comité fédéral est constitué de secrétaires fédéraux et de chefs de départements secondés par leurs adjoints.

S’adressant à la base de cette fédération, Augustin Kabuya a mis en garde tous ceux qu’il qualifie ses agitateurs qui tenteraient de remettre en cause la légitimité du comité installé. Pour contrer toute déstabilisation de ce comité, Augustin Kabuya a instruit les dirigeants de la fédération de recourir régulièrement aux services de sécurité, notamment les agents de la Police en cas de nécessité.

«Si quelqu’un ose contester la légitimité du président fédéral, il doit être considéré comme un semeur des troubles et doit être traduit en justice», a-t-il prévenu. Et de préciser: «nous nous préparons pour aller aux élections, alors nous n’avons pas besoin de ces agitateurs». Depuis l’accession de l’UDPS à la magistrature suprême, la direction du parti s’attèle à la redynamisation et à la mise en place de nouvelles structures à la base et ce, en perspective des élections de 2023.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page