Du mouvement politico-militaire jusqu’à sa mutation comme parti politique, le Mouvement de libération du Congo -MLC- a totalisé 23 ans d’existence le 30 septembre 2021. A Kinshasa, le leader et président du parti, Jean-Pierre Bemba Gombo, a adressé un message à tous les membres de son parti. Trois points ont caractérisé cette adresse, notamment l’autocritique, les acquis durant le parcours du parti ainsi que la contribution du MLC dans la consolidation de la jeune démocratie en RD-congo. Selon Jean-Pierre Bemba, après cinq ans de conflits, son parti politique a participé activement à la réunification du pays mettant en application des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, sur le retrait des troupes étrangères, ayant conduit à la signature d’un accord de cessez-le-feu en vue de sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale.
Le président du MLC s’est aussi félicité d’avoir pris l’engagement de réunifier ses troupes dans le processus de formation d’une armée nationale. «Et pendant la période de transition de 2003 à 2006, le MLC a milité et obtenue le respect des objectifs de la transition, à savoir atteindre la réunification du pays avec une seule administration armée, police, services de sécurité et la pacification de l’Est du pays», a-t-il indiqué.
Grâce au MLC, a souligné JP Bemba, le processus de démocratisation du pays s’est vu accompagné par des institutions d’appui à la démocratie comme la Commission électorale indépendante -CEI-, la Haute autorité des médias, la Commission vérité et réconciliation, l’Observatoire national des droits de l’homme.
A l’en croire, le MLC a toujours répondu présent et contribué à toutes les discussions politiques allant dans le sens de l’intérêt général. Parti avec un programme ambitieux de gouvernance, le Mouvement de libération du Congo dit ne pas renoncer à son combat politique, celui de la recherche d’un véritable État de droit pour le développement de la RD-Congo. Ci-dessous, l’intégralité du message de Jean-Pierre Bemba.
OK
MLC30SEPTEMBRE