Le ciel semble nuageux pour le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Godé Mpoyi Kadima est visé par une motion de défiance portée par le député provincial Mbonzi wa Mbonzi du Mouvement de libération du Congo -MLC. Dans la proposition de résolution portant déchéance du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa signée par plusieurs élus provinciaux, il est reproché au speaker la diffamation et l’atteinte à l’honneur des honorables députés provinciaux de Kinshasa, ainsi que l’abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions.
Faisant certes allusion à un message téléphonique du président Godé Mpoy à ses collègues lors du bras de fer entre ce dernier et le gouverneur Gentiny Ngobila, les élus provinciaux se disent indignés par le contenu de ce télégramme qui sape l’image, la responsabilité et l’honneur des élus provinciaux de Kinshasa. «Par un message indigeste devenu viral dans les réseaux sociaux adressé aux honorables députés provinciaux de Kinshasa par l’honorable président Godefroid Mpoy Kadima, l’opinion publique a pris connaissance des propos attentatoires à notre responsabilité, honneur et dignité, au motif que les élus de la ville de Kinshasa, ses collègues que nous sommes, seraient passibles de corruption avec des miettes, de la part de l’exécutif provincial de Kinshasa», déplore le porteur de la motion.
Pour le député provincial Mbonzi wa Mbonzi, les accusations gratuitement alléguées par le président Godé Mpoy sont vraisemblablement débitées dans l’intention non seulement de ternir l’image de l’APK, mais aussi et surtout pour saper et salir la réputation des députés provinciaux de la ville de Kinshasa à l’approche des échéances électorales.
L’autre grief qui pèse sur le président Godé Mpoy, c’est l’abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions. Il sied de rappeler ici l’affaire crédit véhicules contracté par les élus provinciaux de Kinshasa auprès d’Afriland First Bank. À ce jour, le remboursement pose un sérieux problème au risque de voir les députés provinciaux perdre leurs maisons d’ici le 26 juillet prochain. En clair, il était convenu entre parties que les émoluments des députés provinciaux passent par la banque Afriland pour permettre à celle-ci de retenir à la source USD 1450 par mois sur les émoluments de chaque député provincial en guise de remboursement de la dette.
Selon une source digne à l’APK, quelques temps après, le président Godé Mpoy a manœuvré jusqu’à arracher la paie à la banque au profit du payement manuel cette fois au niveau du bureau de l’APK. Depuis, les frais retenus chaque mois sur les émoluments des députés provinciaux par le président Mpoy n’étaient plus reversés à Afriland First Bank.
Éclairés à la suite du bras de fer entre le président Mpoy et le gouverneur Ngobila, les élus provinciaux de Kinshasa ont finalement découvert que c’est depuis plusieurs mois que l’argent leur soutiré n’arrive pas auprès d’Afriland First Bank. Ce qui justifie leur colère contre le speaker de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui n’arrive pas à leur expliquer clairement les contours de cette affaire.
Dans cette motion de défiance, une durée de 48 heures est accordée à Mpoy pour s’expliquer devant les élus provinciaux de Kinshasa. En outre, il sied de noter que l’Inspection générale des finances -IGF- est déjà saisie du dossier à travers sa correspondance de la semaine dernière demandant au président Godé Mpoy de lui faire parvenir tous les détails chiffrés relatifs au crédit véhicules auprès d’Afriland First Bank. Par ailleurs, le président Godé Mpoy devra également faire face à la colère des assistants parlementaires de l’APK qui lui réclament 19 mois d’arriérés de leur prime. Toutefois, le sort de Godé Mpoy à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa sera connu mercredi prochain à l’issue de la plénière. Suspense.
Olitho KAHUNGU