
Le vice-gouverneur de la province de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe Ngwashi a sollicité du ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, une campagne de mobilisation pour persuader tous les groupes armés à emprunter la voie du Programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire et stabilisation -P-DDRCS.
Au cours d’un entretien avec le ministre d’Etat Antipas Mbusa Nyamwisi, le lundi 17 avril, le vice-gouverneur d’Ituri, province sous-état de siège, a fait part de toute sa détermination à accompagner Mbusa Nyamwisi à ramener la paix dans cette partie du pays.
La province de l’Ituri, sous état de siège compte, depuis une décennie, une dizaine de groupes armés dont le tristement célèbre CODECO qui sème la mort et la désolation notamment à Djugu et Mahagi. Il y a aussi les FRPI et des groupuscules islamistes étrangers comme les ADF qui terrorisent, par des assassinats de masse, la population à Bunia et à Mambassa. D’autres groupes sèment la terreur autour des carrés miniers.
Octave MUKENDI