Dossier à la UnePolitique

Processus électoral: Kabila reçoit les félicitations de la CEEAC

 
 
Avec plus de 22 millions d’électeurs enrôlés ce jour nonobstant le climat d’insécurité dans certaines provinces dont le Kasaï central, les efforts fournis par le Président de la République, le Gouvernement et la CENI pour amener le peuple RD-congolais aux élections ont été félicités par la Communauté économique des États d’Afrique centrale -CEEAC-, réunie en 7ème session extraordinaire de conseil des ministres du 28 au 29 avril 2017, à Libreville, au Gabon.
 
Pendant qu’à Kinshasa les délégués au dialogue de la CENCO excepté le Rassemblement Limete signait l’arrangement particulier au Palais du peuple, le lendemain à Libreville, Léonard She Okitundu, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale faisait un exposé magistral sur le processus électoral en RD-Congo, devant ses collègues d’autres pays membres de la CEEAC. Dans son speech, le VPM She a épinglé tous les progrès réalisés jusqu’ici non sans peines par la centrale électorale afin de constituer un fichier électoral. Tout cela, sous la houlette du président Kabila qui accorde un intérêt soutenu au travail de la CENI. En réaction à cet exposé, les participants à la 7ème session extraordinaire du conseil des ministres de la CEEAC se sont félicités des progrès accomplis par les autorités de la RD-Congo sous la haute direction du Président Kabila Kabange dans la préparation des élections. Ils ont également salué la conclusion de l’Accord politique du 31 décembre 2016 qui a conduit à la nomination d’un nouveau Premier Ministre devant mener le processus d’organisation des élections en RD-Congo. La signature le 27 avril 2017 au palais du peuple de l’arrangement particulier, considéré comme appendice de l’accord du 31 décembre 2016 a aussi retenu l’attention des membres de la CEEAC qui ont promis d’accompagner le pays de Joseph Kabila dans sa quête des élections crédibles et apaisées. Aujourd’hui, c’est clair que le cap est fixé sur l’organisation des élections, seule source de légitimité. Outre le processus électoral en RD-Congo, les ministres des pays membres de la CEEA
ont mis en œuvre des actions visant la réforme institutionnelle de la CEEAC décidée lors du XVIème Sommet des chefs d’Etat de Ndjamena au Tchad en 2015 qui avait noté «l’urgence d’accélérer le processus d’intégration en tenant compte des nouveaux impératifs de paix et de sécurité, de développement durable et de mise en valeur des ressources humaines et naturelles».
HMK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page