Le suspense! Il est vivant au procès du sénateur Augustin Matata Ponyo. Conduite par Me Nyabirungu Mwene Songa, la partie défenderesse n’a pas attendu pour attaquer. Elle a paralysé, d’entrée de jeu, la démarche du Ministère public. S’appuyant de bout en bout sur la Constitution, la défense a soulevé les exceptions relatives à l’incompétence de la Haute cour et celles d’irrecevabilité de l’action du Ministère public.
«C’est pourquoi, à titre principal, la Cour dira recevable et totalement fondé le moyen d’incompétence tel que soulevé par le premier cité et se déclarera incompétente à connaitre du présent litige. Et si par impossible, la Cour passait outre ce moyen, elle constatera cependant, à titre subsidiaire, que l’action initiée par le Ministère public est irrecevable, faute pour lui de n’avoir pas produit la résolution du congrès qui l’autorise de poursuivre le Premier ministre cité», a déclaré la défense.
NOTE-FINALE-RP-0001-PLAIDOYERIES-AVOCATS-09-11-2021Et de marteler: «à ces causes, sous toutes réserves généralement quelconques, plaise à la Cour de dire recevables et totalement fondés les préalables ainsi développés par le plaidant, en conséquence: à titre principal, se déclarer incompétente à examiner la présente action, frais comme de droit, à titre subsidiaire, décréter l’irrecevabilité de la présente action, frais comme de droit, et ce sera justice».