Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

Présidentielle : Sesanga tacle Tshisekedi pour ses «promesses fantaisistes»

Le jeudi 30 novembre 2023 est rentré dans l’histoire comme la date ayant marqué l’entrée triomphale de Delly Sesanga à Matadi, chef-lieu du Kongo-Central, province située dans l’Ouest de la RD-Congo.

Inondé par une foule immense et en liesse pour la visite de son leader, Sesanga a effectué une longue procession à pied et au rythme des fanfares et klaxons des motos, expression d’une joie débordante pour les Matadiens qui voient en lui le re-fondateur de la RD-Congo.

Cette procession a débouché sur le terrain Jean Bako de la commune de Mvuzi où le leader d’Envol a pris langue avec la population, question de la conscientiser et de la sensibiliser à être très critique dans le choix des futurs dirigeants, gage de leur épanouissement et du développement de leurs communautés.

Il a surtout mis en garde contre le vote en faveur de Tshisekedi et des membres de sa famille politique, Union sacré de la nation.

«Le mandat de Félix-Antoine Tshisekedi et de l’Union sacrée de la nation -USN- a été caractérisé par plusieurs promesses non réalisées. Où en sommes-nous avec la réhabilitation, le fonctionnement du port de l’ex-Onatra. Ils ont juste posé la première pierre pour le port en eau profonde, puis rien. Boma et Matadi sont orphelines.

Et de jurer: «Moi élu président, je vais me battre comme le diable dans un bénitier pour le fonctionnement de ces infrastructures et la création de plusieurs emplois.

Le pouvoir en place ne soucie pas de la grogne sociale, de la misère du peuple. Le salaire pour les fonctionnaires de l’État, les enseignants, ne sont pas à la hauteur des attentes et comme si cela ne suffisait pas, cette rémunération s’étale sur les 50 voire 60 jours. Comment peut-on nouer les deux bouts du mois avec cette triste réalité ? Chers Matadiens, même dans la poche d’un éventuel sot,on ne met pas la main deux fois de suiteLe mandat de Félix-Antoine Tshisekedi et de l’Union sacrée de la nation ( USN) a été caractérisé par plusieurs promesses non réalisées. Où en sommes-nous avec la réhabilitation, le fonctionnement du port de l’ex-Onatra. Ils ont juste posé la première pierre pour le port en eau profonde, puis rien. Boma et Matadi sont orphelines.

Moi élu président, je vais me battre comme le diable dans un bénitier pour le fonctionnement de ces infrastructures et la création de plusieurs emplois».

L’élu de Luiza, qui nourrit désormais des ambitions présidentielles, a reproché au régime de Tshisekedi d’être caractérisé par «la grogne sociale, de la misère du peuple».

«Le salaire pour les fonctionnaires de l’État, les enseignants, ne sont pas à la hauteur des attentes et comme si cela ne suffisait pas, cette rémunération s’étale sur les 50 voire 60 jours. Comment peut-on nouer les deux bouts du mois avec cette triste réalité ? Chers Matadiens, même dans la poche d’un éventuel sot,on ne met pas la main deux fois de suite».

Pour mettre fin à cette «misère», Sesanga, après s’être offert la peau de Tshisekedi, a présenté son projet de gouvernance dénommé «La refondation du Congo».

Un programme axé sur cinq points: le rétablissement de la paix, de la sécurité, la justice pour tous, la liaison des provinces par des infrastructures à la dimension de ce pays continent, la réduction du train de vie des institutions, la lutte contre le tribalisme et le régionalisme.

Confiant en sa victoire et dans l’optique de préparer la population, le leader d’Envol a appelé la population de la ville de pierre à la veille électorale en l’occurrence être aux aguets pour barrer la route à toute fraude électoral.

Une recommandation aux allures d’un élan de cœur de la part du candidat #4 qui demande ainsi à la population d’être «aux aguets pour barrer la route à toute fraude concoctée par la CENI».

Par ailleurs, Delly Sesanga s’est vu être décerné un diplôme d’excellence par une association des jeunes baptisée «La conscience et la révolution positive». Ce, en raison de son combat en faveur de la promotion des valeurs, de l’encadrement de la jeunesse, etc.

Le président national d’Envol, sur les  terres de Joseph Kasa-Vubu et Simon Kimbangu, a fait observer une minute de silence en mémoire de Ne Muanda Nsemi, leader du Kongo Central à la tête d’un mouvement mystico-politique.

Delly Sesanga a entamé son safari électoral le lundi 20 novembre dernier par le Grand-Bandundu, avant d’aller à l’assaut du Kongo-Central. Les élections générales sont prévues le mercredi 20 décembre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page