C’est officiel. Constant Mutamba va représenter la Dynamique progressiste révolutionnaire/ Opposition républicaine -DYPRO/ OR- à la présidentielle de décembre 2023. Il a officiellement été investi candidat président de la République le mercredi 30 août 2023 à la faveur du Conclave de cette plateforme de l’opposition qui jure de mener une lutte sans merci contre la délinquance financière.
Constant Mutamba, qui a dit être «le seul candidat de l’Opposition», descend dans l’arène muni d’un programme dont l’ambition est de rompre avec les mauvaises pratiques du passé, notamment la corruption, le détournement, la concussion, etc., et de restaurer la paix à l’Est de la RD-Congo. Il entend, pour ce faire, mener une diplomatie de haut rang et parvenir à l’arrestation de Paul Kagame, président du Rwanda, accusé d’être à la base de l’agression du pays au travers des rebelles du M23 qui occupent plusieurs localités dans le Nord-Kivu depuis juin 2022.
«Une fois élu président de la République, je ferai arrêter Paul Kagame. Nous allons mettre fin à ses velléités expansionnistes. Il est habitué à corrompre certains de nos compatriotes pour nous infiltrer. Nous allons aussi l’infiltrer», a avancé le jeune loup Constant Mutamba, non sans demander à la population de l’Est de la RD-Congo «d’être calme», car «la question de l’intégrité territoriale ne fera l’objet d’aucune discussion».
«Nous allons mettre en place une unité spéciale au sein de l’armée qui aura pour mission de rétablir la paix dans l’Est du Congo. Nous allons traquer tous ceux qui s’amusent à détourner les fonds destinés à la paie des militaires au front», a promis le leader de la DYPRO, tout en prenant l’engagement solennel d’être intransigeant envers les auteurs des détournements des deniers publics. L’argent, dit-on, est le nerfs de la guerre.
«Nous allons traquer tous les délinquants économiques et financiers qui vont s’aventurer à détourner les fonds publics de l’Etat. Nous allons construire une prison spéciale à Nsele pour les détourneurs des fonds publics», a prévenu le jeune loup Constant Mutamba dont la cote dans l’opinion va crescendo depuis ses meetings «réussis» à Kinshasa.
Au terrain Sainte Thérèse de N’Djili, dans le très populaire district de la Tshangu, réputé bastion de l’Opposition, Constant Mutamba, la trentaine, s’est offert un tel bain de foule comme jamais un acteur politique de sa génération n’a réussi par le passé. Le leader de la DYPRO-OR, qui surfe sur une vague de «pleins» après avoir conquis du monde à Kasa-Vubu, a, selon ses partisans, gagné quelques galons. Le concerné a affirmé cela en déclarant urbi et orbi avoir «récupéré le leadership de l’Opposition».
En plus d’avoir fait preuve d’une importante capacité de mobilisation de la population, la DYPRO-OR brandit également le nombre de ses candidats aux législatives nationales comme l’un des facteurs qui attestent du leadership de Constant Mutamba parmi les adversaires politiques du Président Félix Tshisekedi, lui-même annoncé candidat à sa propre succession.
Selon les statistiques de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, la DYPRO-OR a remis 406 candidatures, dépassant ainsi le seuil de recevabilité des listes électorales, fixé à 60% des sièges en compétition -soit 300 candidatures pour les 500 sièges que compte l’Assemblée nationale.
Dans les rangs de l’Opposition, seul Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et ses deux regroupements ont fait mieux en alignant plus de 1000 candidats, suivis du clan Muzito, plus de 750 candidats alors que le LGD de Matata Ponyo et Envol de Delly Sesanga ont respectivement envoyé au front 383 et 333 candidats.
Natine K.