Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

Premier bouleversement de la campagne présidentielle: Matata Ponyo rallie Moïse Katumbi, l’Est semble perdu pour Félix Tshisekedi

La campagne présidentielle 2023 a été lancée en République Démocratique du Congo. Si Félix Tshisekedi, le président sortant et candidat à sa propre succession, a fait sa sortie dans un stade des Martyrs rempli par ses fanatiques, cette production a été reléguée au second plan par l’autre événement majeur de ce début de campagne: le ralliement de Matata Ponyo à la candidature de Moïse Katumbi, qui se lance ce lundi depuis Kisangani, où il fera quelques grandes annonces.

L’adhésion de Matata constitue un important mercato politique consécutif aux pourparlers de l’Opposition à Pretoria en Afrique du Sud, marqués par la rédaction d’un programme commun.

Le phénomène, apprend-on, risque de s’amplifier dans les prochaines heures à mesure que l’élection approche, avec d’autres ralliements au profit de Katumbi. Symbole d’une recomposition, d’un premier bouleversement de cette campagne qui prend le pas sur le reste alors que l’annonce faite par Matata Ponyo est perçue, dans nombre de salons politiques et diplomatiques, comme le commencement du regroupement du bloc de l’Est autour de Katumbi et une grande perte pour Tshisekedi.

L’Est où le président fin mandat n’a pas pu rétablir la paix contrairement à ses promesses, où l’Armée a massacré les Wazalendo et dont l’un des fils, notamment Salomon Kalonda SK-Della, bras droit de Katumbi, croupit en prison depuis mai dernier. Une érosion susceptible de prendre de l’ampleur avec ces leaders relais de l’Union sacrée qui évitent de placer sur leurs affiches de campagne la photo de leur candidat à la présidentielle.

Urgence d’une candidature unique

Matata a donné l’exemple. Se conformant aux résolutions des consultations tenues en Afrique du Sud et qui ont choisi Katumbi comme candidat unique de l’opposition, l’ancien premier ministre a décidé de se désister au profit de ce dernier. «En vue de maximiser les voix et surtout pour faire échec à la manœuvre du pouvoir, l’urgence d’une candidature unique de l’Opposition s’impose comme la meilleure stratégie qui soit. Tel est l’avis de tous les experts», a déclaré le candidat du parti LGD.

Dans sa déclaration, il a précisé que Katumbi est le candidat pouvant conduire le ticket de l’Opposition représentée par quatre grands partis et regroupements ayant pris part aux assises de Pretoria. «En référence à cette recommandation, et conformément à la décision de mon parti, je tiens à annoncer mon désistement de la course présidentielle de décembre 2023 en faveur de Moïse Katumbi Chapwe», a-t-il souligné.

Le candidat du LGD a expliqué que son désistement répond à l’aspiration profonde du peuple qui veut à tout prix que le régime change. «La volonté du peuple est plus forte que la mienne. Je ne peux donc pas m’y opposer. La RD-Congo nous a tout donné; nous avons aussi, nous RD-Congolais, l’obligation de lui retourner l’honneur et la dignité qu’elle mérite. L’aspiration profonde du peuple doit transcender nos egos et nos ambitions personnelles», a-t-il renchéri.

Ainsi, il a invité les deux autres participants aux travaux de Prétoria, ainsi que tous les candidats présidents qui sont soucieux de l’avenir de la RD-Congo et de son peuple à se joindre à Katumbi pour assurer une victoire certaine aux élections du 20 décembre prochain.


Message de Matata Mapon

Congolaises et Congolais,
Mes chers compatriotes,
Mesdames et messieurs,

Notre nation est au seuil du chaos. La réalité qui nous confronte, en ce moment même, est impitoyable et sans équivoque :

À l’est, l’insécurité déchire notre République !

Malgré de nombreuses promesses faites par le régime actuel, la population ne cesse de sombrer dans la misère et dans l’extrême pauvreté !

Le taux de change continue de vaciller dans une instabilité préoccupante !

La justice est instrumentalisée et manipulée à des fins politiciennes !

La liberté de la presse et l’indépendance journalistique sont compromises et soumises à de sérieuses menaces !

La diplomatie de notre pays à l’échelle sous-régionale et internationale se perd dans des incohérences sans précédent !

Les jeunes sont sans emploi, les fonctionnaires mal traités, la vie chère, et j’en passe.

Face à ce désastre, je m’étais décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain dont la campagne commence aujourd’hui.

Mon objectif principal était de libérer notre nation de cette spirale infernale dans laquelle les Congolais sont piégés depuis trop longtemps.

Je porte en moi les compétences et les valeurs nécessaires pour restaurer la grandeur de notre pays, comme cela a été le cas entre 2012 et 2016, lorsque j’occupais le poste de Premier ministre.

Cependant, dans le souci de se maintenir coûte que coûte au pouvoir, le régime en place a intelligemment élaboré un système complexe de fraude électorale massive et de corruption.

En vue de maximiser les voix et surtout pour faire échec à la manœuvre du pouvoir, l’urgence d’une candidature unique de l’Opposition s’impose comme la meilleure stratégie qui soit !

Tel est l’avis de tous les experts.

Ainsi, à la suite des consultations qui se sont tenues à Prétoria, en Afrique du Sud, Moïse Katumbi Chapwe se dégage comme le candidat pouvant conduire le ticket de l’opposition représentée par quatre grands partis et regroupement ayant pris part à ces assises.

En référence à cette recommandation, et conformément à la décision de mon parti, je tiens à annoncer mon désistement de la course présidentielle de décembre 2023 en faveur de Moïse Katumbi Chapwe.

Mon désistement répond à l’aspiration profonde du peuple qui veut à tout prix que le régime change.

La volonté du peuple est plus forte que la mienne. Je ne peux donc pas m’y opposer.

La RDC nous a tout donné ; nous avons aussi, nous congolais, l’obligation de lui retourner l’honneur et la dignité qu’elle mérite.

L’aspiration profonde du peuple doit transcender nos egos et nos ambitions personnelles. Ainsi, j’invite les deux autres participants aux travaux de Prétoria, ainsi que tous les candidats président qui sont soucieux de l’avenir de la RDC et de son peuple à se joindre à Moïse Katumbi Chapwe pour assurer une victoire certaine aux élections du 20 décembre prochain.

Face à la fraude électorale massive planifiée, mais aussi face au monde qui nous regarde, la démarche de former un bloc solide et uni au sein de l’Opposition est la seule stratégie que nous avons pour donner un sens à notre combat politique et pour redonner l’espoir au peuple congolais.

Pour terminer, je voudrais remercier tous les cadres et membres de mon parti, le LGD, qui m’ont choisi pour être leur candidat à cette élection présidentielle. Je voudrais aussi remercier tous les congolais qui tenaient à tout prix à voter pour moi à ce niveau.

Je voudrais leur dire que ce retrait n’est pas lié aux objectifs personnels, mais plutôt à l’intérêt supérieur de la Patrie.

L’amour et l’attachement que j’ai pour le Congo dépassent les limites imaginables. J’aime le Congo, j’aime son peuple et je veux que le Congo gagne.

Que vive le peuple congolais !

Que Dieu bénisse la RDC !

Je vous remercie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page