L’Affaire Kalev intéresse désormais les médias sur le continent. Le quotidien sénégalais «L’Observateur» paraissant à Dakar a confirmé, dans sa publication du 19 juillet 2021, que l’ancien patron de l’ANR, en République démocratique du Congo, est bien vivant, et titré à la Une: «Kalev Mutondo sûr de gagner le Procès au Tribunal. Il est prêt à retourner à Kinshasa». Pour sa part, le quotidien camerounais «Mutations», paraissant à Douala, a annonce également à la Une, dans sa publication du 21 juillet 2021, «Voici des Révélations sur l’Affaire Kalev».
«L’Observateur» a relayé depuis Dakar et «Mutations» a embrayé à Douala le feuilleton des plaintes sans plaignants. Les deux médias africains ont même publié un communiqué de presse de l’Administrateur général honoraire de l’ANR, Kalev Mutondo, en personne!
Dans ce document, l’ancien administrateur de l’ANR sollicite du Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, la confirmation de son dessaisissement de l’instruction de la cause, en vue de lui permettre de comparaître personnellement en homme libre à ce procès public au tribunal, et d’organiser la défense de ses droits, tels que garantis par les articles 16, 17, 19 et 62.5 de la Constitution de la République.
numérisation0001-1Kalev Mutondo souhaite être placé dans les conditions de justice et d’équité en vue de faire éclater la vérité au grand jour, en démontrant à l’opinion nationale, africaine et à la face du monde que non seulement leurs accusations outrancièrement médiatisées, notamment sur les réseaux sociaux sont totalement fausses, calomnieuses, diffamatoires, téméraires et vexatoires, mais aussi et surtout que les sieurs Jean Claude Muyambo, Francis Kalombo, Christopher Ngoy, Joseph Mulumba et consorts presque tous ayant déjà été condamnés par la justice en République démocratique du Congo, sont des plaignants de mauvaise foi, notoirement non crédibles opérant comme sociétaires dans le cadre d’une véritable association des malfaiteurs aux ressorts haineux et auxquels les citoyens et les personnalités, tous bords sociopolitiques confondus, ne devraient accorder aucune confiance et crédibilité.
OK