Dossier à la UnePolitique

Pouvoir-UDPS: voici des négociateurs

liste des négociateursAlexis Thambwe Mwamba, Léonard She Okitundu …François Muamba, côté Pouvoir, reprennent les discussions avec Bruno Mavungu, Papis Tshimpangila,
Dr Kabanda, Joseph Kapika et Bruno Tshibala, pour le compte de l’UDPS
Annoncée lundi par AfricaNews, la poursuite du pré-dialogue entre les délégués du Pouvoir et de l’UDPS à Ibiza, en Espagne, se précise. La présence ou l’arrivée des négociateurs de deux camps est signalée sur l’île espagnole, ont confirmé plusieurs sources indépendantes mardi, allant jusqu’à donner dans les détails des noms des membres de deux équipes.
 
Ancien porte-parole et un des faucons de l’UDPS, Joseph Kapika a été aperçu à Ibiza, a indiqué une source proche du parti tshisekediste. Kapika devait être rejoint par deux autres cadres partis de Kinshasa, le Secrétaire général Bruno Mavungu et le porte-parole Bruno Tshibala.
Deux autres cadres sont désignés parmi les animateurs du parti en Europe, notamment Papis Tshimpangila, l’avocat conseil de l’UDPS, et Dr André Kabanda, représentant de l’UDPS au Benelux. Si Kapika était jusque-là peu favorable au dialogue, Maître Papis Tshimpangila s’est illustré en  décembre 2014 à Bruxelles quand il a co-organisé, avec d’autres jeunes de l’UDPS/Benelux, une Table ronde de réflexion autour d’un éventuel dialogue politique avec Kabila.
Des figures bien connues des combattants de l’UDPS qui aurait, à en croire certaines sources bruxelloises, décidé de remanier son groupe en écartant Maître Joseph Mukendi wa Mulumba et Yamba Yamba, présents aux réunions en territoires belge et italien entre les deux camps.  
Par contre un changement notoire côté Pouvoir, a-t-on fait savoir. Au cœur du dispositif depuis le lancement de pré-contacts avec des ténors de l’Opposition et de la Société civile, l’Administrateur général de l’ANR Kalev Mutond, opéré d’une appendicite à Kinshasa, n’aurait pas pu faire le déplacement d’Ibiza.
Il devrait y faire équipe avec le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, le sénateur PPRD She Okitundu… et, selon certaines sources non recoupées, François Muamba Tshishimbi, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, parrainé par l’ONU et l’Union africaine, appelant entre autres au dialogue entre les forces politiques et sociales en RD-Congo.
Dimanche dernier, des sources ont fait part d’une nouvelle rencontre entre les envoyés du Pouvoir et de l’UDPS à Ibiza, une île espagnole jadis pauvre et marquée par l’isolement de sa culture catalane mais qui a connu un prodigieux essor touristique au XXème siècle et a affirmé au début du XXIème siècle une identité multiculturelle et cosmopolite.
Il y a quelques jours, Le Soft International, un journal proche de Kabila, a annoncé que Tshisekedi a marqué son accord pour le Dialogue. «Malgré la crise qui sévit dans son parti UDPS, Etienne Tshisekedi a donné le go ahead à ses hommes: préparer le dialogue avec la majorité présidentielle», a indiqué le journal de Tryphon Kin-kiey, précisant que Tshisekedi a ordonné à nombre de ses représentants en province partis le voir en Belgique et conduits par son fils Félix Tshisekedi, son ancien conseiller Joseph Mukendi et M. Yamba Yamba, de se rendre en Italie, après s’être entretenus avec un proche du chef de l’Etat.
Mission: «tenir un pré-dialogue avec une équipe de la Présidence de la République en charge du dossier -membres du cabinet du Chef de l’Etat ainsi que l’Administrateur général de l’ANR Kalev Mutond.»  
L’hebdo de Binza Télécom a aussi signalé qu’avec les représentants de la Présidence de la République, l’UDPS a noté plusieurs points de convergence: revisiter le calendrier électoral, auditer le fichier électoral,  enrôler les nouveaux majeurs, libérer les prisonniers politiques et d’opinion, rouvrir les médias fermés, respect des droits de l’homme, refondation de l’Etat de droit, etc.
 
AKM
 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer