Dossier à la UneEcofinNation

RDC : Le PM Ilunga maîtrise le roi dollar

Bien que l’évolution de la situation économique soit inquiétante au plan mondial, les efforts fournis par le gouvernement de la République, avec l’accompagnement de la Banque centrale du Congo depuis la signature du Pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire, produisent des bons résultats

Les membres du Comité de conjoncture économique révèlent, au cours de leur traditionnelle réunion hebdomadaire tenue mardi 01 septembre 2020 à l’Immeuble du gouvernement et présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, que l’évolution de la situation générale de l’économie est inquiétante au niveau mondial. Pour eux, pour éviter les impacts négatifs de cette situation sur l’économie nationale, le gouvernement piloté par le PM Sylvestre Ilunga fournit beaucoup d’efforts qui, aujourd’hui, produisent de bons résultats. Cela, avec l’accompagnement de la Banque centrale du Congo -BCC-, depuis la signature du Pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire. Pour preuve, le taux de change est resté stable depuis la dernière évaluation. Selon le vice-Premier ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, qui a fait la restitution de cette réunion hebdomadaire, l’on observe également un net ralentissement du rythme de formation des prix. «Sur ce point, le Premier ministre Sylvestre Ilunga avait instruit la ministre de l’Economie nationale pour que soient diligentées des missions de contrôle sur le terrain afin de contrer toute inflation de prix des produits de grande consommation sur le marché», signale la cellule de communication de la primature.

Par ailleurs, le Comité de conjoncture économique se dit satisfait sur la situation reluisante du secteur minier. Car la note d’information relative à la production minière examinée par le Comité de conjoncture a révélé que le prix du cuivre a connu encore une légère augmentation et a franchi la barre de 6.000 dollars la tonne. Tandis que le prix du cobalt se situe à plus de 33.000 dollars américains la tonne métrique et l’or continue également à bien se comporter sur le marché mondial.

Durant la séance de travail du mardi 01 septembre 2020 à l’Immeuble du gouvernement, ils ont examiné précisément deux dossiers: l’un présenté par la vice-Première ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe, et l’autre informatif sur le secteur minier, exposé par le ministre des Mines, Willy Kitobo.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba réunit chaque semaine les membres de cette structure notamment les ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance sociale, de l’Économie nationale, du Commerce extérieur, des Mines, des Finances ainsi que de la Banque centrale du Congo. A ces réunions sont associées depuis le début de l’épidémie de Covid-19, la Fédération des entreprises du Congo -FEC- et l’Association nationale des entreprises du Portefeuille -ANEP. Au cours de la réunion, les participants passent en revue la situation économique du pays et prennent également des mesures qui s’imposent afin de maintenir la stabilité du cadre macro-économique.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page