Dossier à la UnePolitique

Pierre Lumbi, ancien conseiller spécial de Kabila jusqu'en 2015, devient le chef de l'Opposition

C’est fait. Depuis jeudi 2 février 2017, Pierre Lumbi Okongo, ancien ministre des Infrastructures à l’origine des contrats chinois et conseiller spécial de Kabila jusqu’au deuxième semestre de l’année 2015, a succédé à Étienne Tshisekedi à la présidence du Comité des sages du Rassemblement.
Logiquement et conformément aux dispositions de l’Accord de la Saint Sylvestre, cet ancien bonze de la Société civile passé par l’Udps au début des années 1990 devra prendre les commandes du Conseil national de suivi de l’Accord -CNSA.
Un scénario impensable jusqu’à la mort de Tshisekedi le 1er février 2017 à Bruxelles.
A ses côtés, Félix Tshisekedi, porté à la présidence politique de la plate forme et chargé de relancer les contacts avec la Conférence épiscopale nationale du Congo -Cenco- et les signataires de l’Accord du 18 octobre 2016.
Malgré ce beau rôle attribué Félix Tshisekedi et en attendant l’entrée en lice de Moise Katumbi, l’actuel patron du Rassemblement est bel et bien le tout récent ancien Conseiller spécial de Kabila.
À la Majorité présidentielle, on jubile. En témoigne ce tweet de Tryphon Kin-kiey Mulumba, membre du Bureau politique de la MP et président du parti politique Kabila Désir.
“Circulez, il n’y a rien à voir. Depuis Mobutu, l’opposition sert de blanchisserie aux gens du pouvoir. Kengo parti est revenu en force PM”, a posté ce docteur en Sciences politiques et journaliste de renom.


Comme Kin-kiey, Albert Tcheta-Bampa, professeur en économie et chercheur à la Sorbonne, dans l’objectif de susciter le débat, a aussi écrit sur Twitter: “Un ancien ministre des infrastructures… et conseiller spécial en matière de sécurité de Kabila devient Chef de l’Opposition”.
Les prochains jours permettront de savoir si Kin-kiey et Tcheta-Bampa ont bien vu.


AKM

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page