Politique

Le DGA Boniface Kasembe boucle sa mission dans l’ex-Katanga

Le Directeur général adjoint du Fonds de Promotion de l’Industrie -FPI-, Boniface Kasembe, vient d’effectuer, du 29 janvier au 11 février 2017, une mission de travail dans l’ex-province du Katanga précisément à Kalemie, Kamina, Kolwezi et Kasumbalesa. Cette mission du Dga Kasembe constitue la première étape d’un vaste programme de supervision, de sensibilisation et de vulgarisation de la feuille de route issue des travaux des états des lieux du FPI tenus à Kinshasa du 27 au 29 décembre 2016. Dans l’ex-Katanga, l’adjoint de Patrice Kitebi était aussi chargé de palper les vrais problèmes de l’entreprise, surtout en raison de son importance en termes de transactions et contributions dans les recettes totales mobilisées par le Fonds de promotion de l’industrie.
Le Directeur général adjoint du Fonds de promotion de l’industrie -FPI-, Boniface Kasembe revient d’une mission de travail effectuée du 29 janvier au 11 février 2017, dans l’ex-province du Katanga, précisément à Kalemie, Kamina, Kolwezi et Kasumbalesa. Son déplacement s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la feuille de route issue des assises des états des lieux du Fonds de promotion de l’industrie -FPI- tenues à Kinshasa du 27 au 29 décembre 2016. Cette mission constitue la première étape d’un vaste programme de supervision et de sensibilisation.
Palper du doigt les vrais problèmes de l’entreprise sur le terrain
Le DGA Kasembe a saisi cette opportunité pour palper sur le terrain les vrais problèmes de l’entreprise tels que listés lors de ces assisses, surtout en raison de son importance en terme de transactions et contributions dans les recettes totales mobilisées par le FPI. Lors de sa mission, le mandataire du FPI a fait jonction avec une forte équipe gouvernementale venue aussi de Kinshasa pour promouvoir l’émergence d’une classe moyenne au grand Katanga. Marcel Ilunga Lehu, ministre de l’Industrie s’est déplacé en exécution des missions lui assignées par le gouvernement, celles d’organiser et de relancer l’industrie locale dans toutes les provinces de la République, ainsi que de favoriser la création de nouvelles industries. Pour réussir ces missions, le ministre Marcel Ilunga a associé le FPI, représenté par son Directeur général adjoint, Boniface Kasembe. Selon le ministre de l’Industrie, le FPI demeure un bras séculier qui sert à promouvoir l’industrie locale.
Les états des lieux du FPI organisés à Kinshasa ont révélé un diagnostic catastrophique paralysant la bonne exécution des missions lui dévolues. Parmi les faiblesses relevées figurent le faible taux de recouvrement de la taxe de promotion de l’industrie, des prêts consentis aux promoteurs, et les difficultés de réaliser les garanties constituées en couverture desdits prêts. Bref, un déséquilibre persistant au niveau du compte d’exploitation, une inadéquation entre les ressources de financement et les besoins exprimés aux guichets de l’entreprise.
Des échanges de fond avec les opérateurs économiques
Pour répondre à ces obstacles, le Directeur général adjoint du FPI a eu des entretiens de fond avec les opérateurs économiques, en vue d’élargir l’impact des offres de crédits ou des subventions pour mieux les accompagner dans leurs activités. Pour y parvenir, les gouverneurs des provinces ont été impliqués afin d’identifier les vrais projets d’investissements. Le Dga Boniface Kasembe a emprunté une approche pédagogique pour la sensibilisation des opérateurs économiques membres de la FEC. Il leur a expliqué la mission et les défis que rencontre actuellement cet établissement public qui demeure la cheville ouvrière du plan national d’industrialisation du pays. A l’en croire, son entreprise s’est engagée à jouer pleinement son rôle pour un nouvel élan dans la promotion de l’industrie. Conformément à la feuille de route, un dispositif de supervision a été mis en place pour créer la proximité entre le FPI et les promoteurs afin de minimiser les difficultés. Avant de boucler sa mission dans le grand Katanga, le Dga du FPI a visité les sites des projets financés par le FPI. Il s’agit entre autres de Benjin voué à la production de la volaille, de la boulangerie «Bon pain », des établissements L.U.K producteurs de l’eau minérale.
Respect des engagements pris pour aider d’autres demandeurs de crédits
Un constat amer s’est dégagé. Ces sites visités éprouvent d’énormes difficultés à cause de la rude concurrence émanant du commerce transfrontalier au poste de Kasumbalesa. A cela s’ajoute le manque d’électricité comme à African miling, Manoah et d’autres qui ont décidé de stopper la production. Le numéro 2 du FPI les a conscientisés et sensibilisés sur le respect des engagements afin d’aider d’autres demandeurs des crédits de bénéficier des prêts. Le FPI est convaincu qu’il y a nécessité de s’impliquer dans le recouvrement et la promotion des projets véritablement porteurs de croissance. La direction provinciale du FPI et les agences ont aussi reçu la visite du Dga Kasembe. Au FPI, 2017 a été décrété l’année du recouvrement, de la maitrise des charges, qui ne peut être possible que par l’engagement de tous les agents et cadres du Fonds de Promotion de l’Industrie, dont l’action doit se caractériser par la participation, la responsabilité et la recevabilité.
Nouvelle vision managériale du FPI
Dans cet ordre d’idées, les autorités du FPI recommandent la prompte exécution de certaines actions et décisions, notamment l’amélioration de la gouvernance des fonds, la mobilisation accrue de la taxe de promotion de l’industrie, le recouvrement des créances, l’évaluation optimale des projets et la couverture des risques ainsi que la parfaite maitrise de charges. Des orientations précises ont été données en vue de matérialiser la nouvelle vision managériale du FPI qui est la recherche de l’émergence d’une classe d’entrepreneurs nationaux, ainsi que la sauvegarde des industries RD-congolaises aujourd’hui en péril.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page