C’est la première fois que cet avocat, ancien conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi et député provincial élu de Lemba, va devoir affronter le Parlement dans ses habits de ministre. Hier député, contrôleur et interrogateur, aujourd’hui dans le rôle de gestionnaire donc de questionné et contrôlé, en face des sénateurs habitués au devait de qualité et de haut vol, dans un dossier explosif porté par une sénatrice de retour des vacances parlementaires dans une région où ont été constatés les faits à l’origine de la question orale avec débat.
L’oral s’annonce chaud pour Peter Kazadi, soumis là à son baptême de feu. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, au poste depuis seulement quelques jours, va devoir affronter les sénateurs dans les prochains pour répondre à une question orale avec débat, initiée par la sénatrice Victorine Lwese Bakuamoyo. Cette dernière, lors de ses vacances parlementaires, a été mise au parfum d’un accident de la circulation, intervenu le 20 avril, qui, en plus de causer mort d’hommes, a permis de constater la présence d’un kit électoral dans le véhicule d’un député national, élu de Tshikapa.
Face à cette situation déplorable, Victorine Lwese a résolu de convoquer le VPM pour obtenir des explications sur «la détention par des personne sans qualité du matériel sensible de la CENI». En effet, le lundi 20 février dernier, un accident était intervenu sur la Route nationale n°1, dans son tronçon Malundu-Tshikapa. «Des matériels d’enrôlement des électeurs ont été retrouvés dans la jeep du député national Théo Kazadi, élu de Tshikapa», avaient rapporté des témoins.
Au nombre de ces matériels, il y avait notamment des fiches d’identification des électeurs, des cartes vierges et des lamineurs. «Ces matériels sont bien de la CENI. Ils ont été emportés quelques minutes après l’accident par des villageois», avaient-ils ajouté.