ActualitésNationSécurité

RDC: Lutundula prend langue avec Washington sur le soutien du Rwanda au M23

Au deuxième jour de sa mission américaine, le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, s’est rendu au Département d’État américain pour des échanges approfondis avec le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RD-Congo. En face d’un interlocuteur attentif, le chef de la diplomatie RD-congolaise a résumé le processus des négociations entamé à Nairobi avec les groupes armés pour leur désarmement et démobilisation.

Christophe Lutundula a rappelé que 56 groupes armés et 40 chefs des communautés locales participent activement à ces pourparlers de Nairobi pendant que 4 groupes armés seulement résistent, notamment le M23, les Mai Mai Zaïre et Ya Kutumba ainsi que la CODECO, responsables de nombreuses monstruosités les dernières semaines dans l’Est de la RD-Congo. Les attentes de la RD-Congo de son partenaire américain se résument en 5 points.

Primo, que tout soit mis en œuvre afin le M23 dépose les armes sans condition et adhère au processus de Nairobi. Secundo, que le président kenyan Uhuru Kenyatta reçoive le soutien diplomatique dont il a besoin pour la mise en œuvre du plan de Nairobi. Tertio, comme observateur intéressé, que les Etats-Unis impulsent une dynamique pour que les protagonistes respectent le plan de Nairobi. Quarto, que le Rwanda cesse définitivement de faire le malin en soutenant les groupes armés en RD-Congo et, quinto, enfin, sur plan bilatéral, activer les accords dans le domaine de défense et créer un environnement psychologiquement calme et propice à la réussite du plan de Nairobi.

A ce stade, le souci du président Félix-Antoine Tshisekedi de bâtir une armée forte a été partagé avec Anthony Blinken et, pour y parvenir, le soutien du pays de l’oncle Sam est très important. Anthony Blinken, chef de la diplomatie américaine, ayant écouté attentivement son hôte RD-congolais Christophe Lutundula, s’est engagé à apporter tout son soutien à la RD-Congo et au processus de Nairobi.

Les Etats-Unis s’impliqueront pour que les voisins de la RD-Congo s’abstiennent des incursions en territoire RD-congolais. Pour sa part, le n°1de la diplomatie RD-congolais a annoncé qu’un «sommet se tiendra le 17 juin prochain pour une évaluation du processus de Nairobi afin d’inventorier les groupes armés réfractaires».

Pour terminer, le Secrétaire d’État américain a évoqué les prochaines élections RD-congolaises qui devront se tenir dans le délai attendu par tous. C’est après avoir fait le plaidoyer de la RD-Congo devant le Conseil de sécurité des Nations unies et obtenu de cette instance décisionnelle l’appui au processus de paix de Nairobi et la condamnation des groupes armés terroristes dont le M23 que le VPM des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et le mandataire spécial du Chef de l’Etat, Serge Tshibangu, ont été reçus le mercredi 1er juin par le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, avec qui ils se sont entretenus pendant près d’une heure. Au moment où les FARDC s’activent au front militaire pour restaurer l’autorité de l’Etat et sauvegarder l’intégrité du territoire national, la diplomatie s’active pour faire entendre la voix de la raison.

Le jeudi 2 juin, le duo Lutundula-Tshibangu a poursuivi son briefing auprès de plusieurs autres hautes instances dont le sénat américain.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page