Dossier à la UneNationSanté

Olive Lembe fête le 30 juin avec l’ouverture de la branche 2 du CHIP

Il fait 12h35’, Marie Olive Lembe Kabila fait son entrée au bâtiment Kiyo ya Sita, sur le prestigieux boulevard du 30 juin, à un jet de salive de l’administration de la Poste, en plein centre des affaires de la capitale. L’épouse de Joseph Kabila salue l’assistance, composée d’une bonne partie de la crème politique, du monde académique, des journalistes, venus prendre part à l’inauguration de la deuxième branche du Centre Hospitalier Initiative Plus, extension de la Gombe. Deux ans plus tôt, soit le 30 juin 2020, la Présidente de l’ONG IPOLK inaugurait l’extension de Bibwa ce, en présence du feu Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.

Après son entrée, le drapeau tricolore de la République démocratique du Congo est honoré à travers l’hymne national, suivi de la prière d’ouverture dite de Monsieur l’Abbé Hubert Kitawa. Assurant la modération assurée, Madame Angel Kanam, la Directrice de la cellule de communication IPOLK, invite Laurence Tshibangu, Administrateur Gestionnaire de CHIP, pour circonscrire le cadre et retracer le parcours qui a concouru à la naissance d’un deuxième CHIP, dont elle remercie son initiatrice Marie Olive Lembe Kabila, ainsi que toute l’équipe médicale professionnelle de CHIP.

Deuxième intervenant, le chirurgien vasculaire Alphonse Nzomvuama, dit avoir cru à ce projet d’ériger un centre hospitalier moderne, destiné à offrir aux RD-Congolais des soins de qualité différente. Cette différence réunit des spécialités médico-chirurgicales diverses et variées dans l’excellence de leur exercice. Différente encore parce qu’elle permettra cet exercice sur un plateau technique conforme aux standards internationaux. Différente aussi et surtout parce qu’elle fera travailler ensemble des médecins RD-congolais d’ici en République démocratique du Congo avec ceux de leurs confrères issus de la diaspora.

Hommage aux médecins de la République Démocratique du Congo

Pour Docteur Alphonse Nzomvuama, c’est le lieu de rendre un hommage mérité aux médecins RD-congolais exerçant dans les quatre coins de ce vaste pays, pour les prouesses héroïques chaque jour accomplies pour sauver des vies humaines. «Avec eux l’ensemble des soignants congolais. Qu’ils exercent à Tenke Fungurume ou à Héléna, ils méritent le respect de la Nation. Qu’ils pratiquent leur art à Aru ou Maduda, nous leur devons notre gratitude», dit-il.

S’adressant à Marie Olive Lembe Kabila, Docteur Alphonse Nzomvuama fait savoir qu’il est temps que les compétences et expériences restées au pays et de la diaspora soient mises ensemble et se retrouvent dans un cadre idoine comme le CHIP. Pour lui, le CHIP est un creuset d’où se renforcera cette reprise de la progression scientifique et médicale, de la reconquête de la place de la République démocratique du Congo sur le continent africain, place qui leur a été subtilisée, clame-t-il. Prenant la défense de médecins congolais de la diaspora, il formule le vœu plus simple: «offrir aux RD-Congolais la possibilité légitime de trouver chez eux, entre les mains des leurs, toutes les possibilités de soins de qualité dans ce Centre qui en a tous les atouts».

Ce vœu pourra éviter que les RD-Congolais, partant chercher de meilleurs soins parfois à 8000 km de Goma, ou de Ngandajika, ne se retrouvent nez à nez avec un médecin de chez eux, un compatriote, qui leur expliquera, après avoir administré les soins idoines à leur petit dernier, que la circoncision pouvait se pratiquer chez eux.

Ainsi dit, le CHIP puisse être une chance pour tous les RD-Congolais, soignants et soignés. Après lui, Docteur Nsadi Bercier, président de l’Ordre des médecins, exprime sa satisfaction d’assister à cette cérémonie et manifeste le sentiment de grande admiration à l’endroit de Marie Olive Lembe Kabila pour sa vision à rendre accessible les soins de qualité pour tous, nantis et moins nantis à accéder à des soins de hautes qualités, dans les conditions les plus relevées.

Le CHIP est en train de changer l’image de la médecine du pays, à en croire Docteur Jeff Ntalajan. Ce neurochirurgien est d’avis qu’en deux années d’existence, cette formation hospitalière va disposer d’un IRM Basic avec la croissance de la capacité du plateau technique aux standards internationaux. Outre la description des spécialités, CHIP dans ses perspectives attend offrir la chirurgie faciale, la plantologie, la chirurgie orale, la transplantation. Pour ce faire, il a à son actif plus de 96 médecins prêts à rendre service aux compatriotes et plus d’une centaine ont souscrits pour leur comeback au pays.

Deux fêtes dans une fête

Le grand moment de la cérémonie, c’est bien entendu le discours de Marie Olive Lembe Kabila. L’ex-première dame commence par saluer la mémoire de l’ancien Premier ministre Patrice Lumumba, finalement enterré le même jour à Kinshasa, 61 ans après son assassinat, et de ses deux compagnons d’infortune, Joseph Okito et Maurice Mpolo, avant d’appeler la communauté nationale dans toute sa diversité à soutenir les FARDC, actuellement au front contre les ennemis de la souveraineté et de la paix. Olive Lembe Kabila a le sentiment que personne ne viendrait accomplir notre devoir, celui de défendre notre dignité par le travail.

C’est pourquoi l’ONG IPOLK qu’elle dirige a l’audace de prendre le taureau par les cornes en réalisant des ambitions dans différents domaines pour accompagner et apporter le bien être au peuple de la République démocratique du Congo. Saluant l’apport de son cher époux, le président de la République honoraire Joseph Kabila, principal soutien de CHIP, Olive Lembe rassure que les deux extensions de son Centre hospitalier vont se tourner vers la  médecine soutenue par la science, qui propose des innovations dans la prise en charge des patients et qui dispose d’un plateau technique diversifié, des établissements d’excellence, des hôpitaux de proximité, une culture partagée, une démocratie sanitaire commune dont plusieurs spécialités sont développées d’ici peu.

Le tout s’inscrit dans la perspective de renforcer les capacités de notre système de santé et de favoriser l’accès aux vulnérables de la société à de soins de santé de qualité. «Un accompagnement aussi particulier sur le programme de notre ministère de la Santé nationale, sur la santé de la maternité, afin de reculer le taux de mortalité de l’enfant, ainsi améliorer la santé de femmes dans le cadre d’une maternité responsable», dit-elle. Olive Lembe poursuit ainsi donc les objectifs pour la formation et un réseau de santé de premier plan à but non lucratif pour ainsi répondre aux multiples besoins de la population, au regard de la situation de pauvreté, de l’insécurité qui aggravent la situation humanitaire de la République démocratique du Congo.

«Travaillez plus, réalisez plus, produisez plus. Je cite Joseph Kabila Kabange, le maître du silence», dit Olive Lembe Kabila. «Moi-même de rajouter sur le fait de réaliser toujours ses promesses au lieu de tenir de discours fallacieux», martèle-t-elle. Deux ans du CHIP, inauguration de l’extension de la Gombe, le jour de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, c’est dont deux fêtes dans une fête. Triple occasion pour la matriarche d’offrir un repas copieux à plus de 500 personnes au Restaurant Jolive, Boulevard du 30 juin, cette fois-ci à quelques encablures du siège du gouvernement.

Pius Romain Rolland

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page