Le Directeur général de l’Office congolais de contrôle -OCC-, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo, vient de renouer avec les périples d’inspection dans les différentes Directions provinciales de son office. A la tête d’une forte délégation, le Dr Etienne Tshimanga s’est rendu, le jeudi 7 mars 2024, dans le Kongo Central pour palper du doigt les réalités de cette direction et surtout s’enquérir des difficultés qui entravent le fonctionnement de cette entité importante pour l’Office congolais de contrôle. Comme l’on sait, la Direction provinciale du Kongo Central était parmi les grands pourvoyeurs des recettes de l’Office. Malheureusement, depuis quelques années, la Direction provinciale traverse une période de vache maigre.
Le Kongo Central est la grande porte d’entrée et sortie des marchandises. La majeure partie des importations tout comme des exportations passent par le Kongo Central. Mais, cette direction a difficile à retrouver sa place d’antan depuis la mesure prise par le gouvernement de suspendre «le Tally» ainsi que celle concernant l’importation des voitures d’occasion. Ainsi, pour propulser cette direction et trouver des solutions adéquates, le Dr Etienne Tshimanga a décidé lui-même de descendre sur le terrain. C’est ainsi qu’il a entrepris depuis le jeudi dernier, ce périple dans le Kongo Central. C’est la première fois que le Dr Etienne Tshimanga se rend dans cette entité depuis sa nomination par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de cet établissement public à caractère technique et scientifique. Un accueil délirant lui a été réservé.
Tous les agents de l’OCC étaient venus non seulement pour l’accueil mais aussi et surtout pour voir l’homme qui tient les destinés de cet établissement public. La Route n°1 au niveau du péage de Lukala était envahie par des agents de l’agence de Lukala et de ses différentes sections, venus accueillir le Dr Etienne Tshimanga. En homme de terrain, le Directeur général de l’OCC et sa suite ont fait une escale technique à Lukala pour saluer cette masse laborieuse. Il a promis de passer beaucoup de temps lorsqu’il aura terminé avec les autres entités. Car le programme de sa visite dans le Kongo Central prévoit que celle-ci commence par Matadi qui est le siège de la Direction provinciale.
Ensuite, s’en suivra les visites dans les agences de Moanda, Boma et Lukala avant de regagner Kinshasa. Après cette escale technique, le Dr Etienne Tshimanga et sa suite ont repris la Nationale n°1 pour la ville de Matadi où ils sont arrivés jeudi à 15h30’. Tous les agents et cadres ainsi que les membres du comité de gestion de la Direction provinciale, conduits par le Directeur Alleluya, étaient au Pont Mpozo pour l’accueil de la délégation venue de Kinshasa. On a noté aussi la présence des chefs coutumiers de la circonscription de Matadi, venus l’accueillir. Dès son arrivée, l’infatigable Etienne Tshimanga a tenu une réunion avec le staff dirigeant de la Direction provinciale à laquelle toute sa délégation a pris part. Ce vendredi, il est attendu au gouvernorat du Kongo Central pour présenter ses civilités à l’autorité provinciale.