Huit mois durant, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima Kongba, a été tenu loin des opérations militaires dans cette province sous état de siège depuis mai 2021. Ses prérogatives de commandant des opérations dans la troisième zone de défense lui ont été retirées début juillet dernier alors que les terroristes du M23 venaient d’entamer leur conquête des entités RD-congolaises par Bunagana, localité du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, tombée deux semaines plus tôt.
Constant Ndima, retranché dans un rôle administratif, est resté tel un tigre dépourvu de canines et incisives et ainsi privé de moyens d’affirmer sa tigritude. Pour le remplacer, le Commandant suprême des Forces armées de la RD-Congo -FARDC-, Félix Tshisekedi, avait jeté son dévolu sur le général Philémon Yav qui, par la suite, avait été arrêté et placé en détention à Makala, accusé de haute trahison et intelligence avec une puissance étrangère. Sur le terrain, la situation sécuritaire est allée à vau-l’eau avec plus d’une violation du cessez-le-feu et l’avancée inquiétante des M23 vers Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
C’est dans ce contexte de crise sécuritaire prononcée que le lieutenant-général Constant Ndima retrouve ses fonctions de commandant des opérations de la 3ème zone de défense. Réhabilité par arrêté du ministre de la Défense du 28 novembre 2022, Ndima a été notifié mardi 14 mars dernier par un courrier du chef d’Etat-major des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe. «Je vous informe que par l’arrêté Min n°MDNAC/CAB/006/2022, le MDNAC -ministre de la Défense nationale et Anciens combattants- vous a réhabilité dans l’intégralité de vos fonctions et attributions de PROGOUV Mil NK -gouverneur provincial militaire du Nord-Kivu- telles que spécifiées par les prescrits de l’ordonnance 21/016 du 3 mai 2021, portant mesures d’application de l’État de siège sur une partie du territoire de la RDC, notamment en son Art 5 qui stipule que pendant toute la durée de l’État de siège, le ProGouv Mil a la conduite des Ops -opérations-», lit-on dans le courrier de Tshiwewe qui a présenté à l’intéressé des «sincères félicitations» et lui a demandé de donner le meilleur de soi pour mériter davantage la confiance de la hiérarchie.
Selon l’esprit de l’arrêté du ministre de la Défense, Ndima peut à nouveau conduire des opérations militaires relatives notamment aux activités de niveau opératif, à l’exclusion des activités opérationnelles du niveau tactique. Celles-ci, a précisé Gilbert Kabanda, relèvent de la compétence respective des commandants secteurs et de leurs échelons subordonnés.
LOI