Dossier à la UneNationPolitique

Ngobila vs Mpoy: nouveau duel

Aussitôt réhabilité par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, déchu le 7 juillet dernier, est visé par une plainte du gouv’ Gentiny Ngobila pour diffamation, imputation dommageable et atteinte à la garantie aux particuliers…

La ville de Kinshasa est secouée par une grave crise entre le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka et le président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoy Kadima. A l’origine de la crise: les courriers de Mpoy accusant le gouvernement provincial de mégestion.

En réaction, le gouverneur avait sorti les états financiers de la ville montrant comment le speaker n’a pas été correct avec les finances de l’Assemblée provinciale, notamment la gestion des crédits véhicules des élus provinciaux. Du coup, le bras de fer entre Godé Mpoy et Gentiny Ngobila est lancé. Vendredi 7 juillet dernier, au cours d’une plénière convoquée en extraordinaire, Godé Mpoy est déchu pour fautes graves et incompétence.

Sur 41 députés provinciaux présents dans la salle, 34 ont voté pour sa déchéance. «Cette décision a été prise afin de défendre l’intégrité de notre institution et de préserver les principes démocratiques», avait fait remarquer Junior Léon Nembalemba, rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Néanmoins, le président de l’Assemblée provinciale avait immédiatement décidé de contester cette décision devant la justice.

Lundi 24 juillet, Godé Mpoy, en froid depuis un certain temps avec Gentiny Ngobila, est réhabilité par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Une décision qui a provoqué un tollé général à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Pour les élus provinciaux ayant voté pour la destitution de Mpoy, cette réhabilitation sonne l’instabilité de l’organe délibérant. «C’est le début d’une bataille féroce qui aura des conséquences incalculables sur la marche des institutions provinciales de la ville de Kinshasa», a-t-on constaté.

Le député Désiré Mbozi wa Mbozi, auteur de l’initiative ayant abouti à la destitution de Godé Mpoy, a estimé que «la Cour d’appel n’a pas compétence de juger les actes et les résolutions prises dans les Assemblées provinciales». Pour lui, Godé Mpoy reste déchu. «S’il est réhabilité là-bas, il va présider la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Mais, il ne va plus présider l’Assemblée provinciale de Kinshasa», a indiqué Mbozi wa Mbozi, indigné.

«Les députés signataires de la motion lue par Desiré Mbonzi wa Mbonzi ont dénoncé un lobby politico-ethnicotribal appuyé par des chefs religieux de l’Eglise de réveil du Congo -ERC», a signifié «netic-news.net». Et de poursuivre: «entre-temps, ce groupe de députés a promis de dépoussiérer les étagères de la gestion de Gode Mpoy pour y déceler tous les cafards qui y sont tapis. Ce groupe n’entend pas se laisser faire. Dans ces conditions, tous les ingrédients d’un duel aux couteaux sont bien en place et entendent qu’une étincelle pour exposer».

Le bras de fer continue

L’étau se resserre autour de Godé Mpoy. Il est visé par une plainte du gouv’ Gentiny Ngobila au Parquet général près la Cour de cassation. Le premier citoyen de la ville l’accuse de «diffamation, imputation dommageable et atteinte à la liberté garantie aux particuliers».

«En effet, en date du 31 mai 2023 à Kinshasa, Monsieur Mpoy Kadima Godefroid, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a adressé une correspondance à mon client, dans laquelle il reproche méchamment ce dernier d’être qualifié comme auteur d’une gestion opaque de la ville de Kinshasa, ville qu’il essaie de redorer l’image depuis sa prise de fonction par lui, et ceci dans la seule intention non seulement de nuire à sa dignité, mais surtout de ternir l’image et sa réputation», ont signifié les avocats de Gentiny Ngobila dans une correspondance adressée au Procureur général près la Cour de cassation, le 13 juillet 2023 à Kinshasa. Tout est pourtant admis que Godé Mpoy s’accroche à un poste pour lequel il ne bénéficie plus de la confiance de ses pairs à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, même pas des autres membres du bureau de cet organe délibérant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page