Dossier à la UneNationPolitique

Muzito: sa subtile apostrophe à Macron

Pour s’adresser à Emmanuel Macron, le Président français attendu à Kinshasa ce samedi, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a choisi un message court sous forme de mot de bienvenue. Un message à la fois amical et ferme, rédigé depuis son fief de Gungu, dans lequel le président du parti Nouvel Élan apostrophe le rôle de la France dans les relations tumultueuses entre la RD-Congo et le Rwanda.

«Je suis particulièrement heureux de saluer l’arrivée du Président de la République française, Emmanuel Macron, en RD-Congo. Au nom de mon parti Nouvel Élan et en mon nom propre je lui souhaite la bienvenue. Mon pays aime la France ainsi que son peuple et souhaite construire avec ce grand pays, des partenariats gagnants-gagnants dans les domaines économiques, financiers, industriels, éducatifs et culturels. Le peuple RD-congolais n’a pas des sentiments anti-français», a introduit amicalement Muzito.

Puis, dans un style subtil, il a craché le venin. «Par contre, il est et reste contre la diplomatie de soutien des dirigeants français en faveur du régime de Monsieur Paul Kagame, Président du Rwanda, pays qui, avec l’Ouganda, depuis des nombreuses années, agresse la RD-Congo et pille ses ressources naturelles sous le regard indifférent voire complice de grandes puissances», a-t-il asséné.

Sa bombe larguée, Muzito a retrouvé son attitude cordiale, prônant une coopération équilibrée et de qualité entre la France et la RD-Congo. «Mon parti pense que votre venue en RD-Congo et le renforcement de la coopération entre la RD-Congo et la France, 5ème puissance économique du monde, contribuera, comme l’a souhaité le Pape François, à mettre fin à cette situation», a-t-il conclu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page