On ne le dira jamais assez! Le gouvernement de la République, sous l’impulsion du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, est plus que déterminé à réussir à 100% l’accueil du Pape François à Kinshasa le 31 janvier prochain. Il n’y a qu’à voir l’attention particulière que l’Exécutif national attache à la supervision des préparatifs de cet accueil, mais aussi la mobilisation tous azimuts des populations en général autour de cet événement historique -notamment par le biais du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe- pour s’en rendre compte.
Sans oublier toutes les précautions sécuritaires déjà prises et confirmées par le même porte-parole, pour que l’accueil et le séjour du Saint Père dans la capitale RD-congolaise se passent dans de meilleures conditions.
Approché par la presse à ce sujet, le ministre en charge de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a fixé l’opinion, répondant dans le même temps aux nombreuses questions des RD-Congolais au sujet de leurs attentes par rapport à cette visite, soulignant également son importance pour la RD-Congo. Pour l’initiateur du nouveau narratif, «c’est une visite historique, parce que ce n’est pas régulier de recevoir la visite du Saint Père. La dernière c’était en 1985, donc 37 ans plus tard. Pour nous, c’est un événement qui va symboliser beaucoup de choses, parce que vous savez que le Pape suit de près la situation de la RD-Congo. Et régulièrement lors de ses prises de parole, il évoque la nécessité de la paix, il prie pour les RD-Congolais et le fait de le recevoir dans nos terres est tout-à-fait historique comme événement, mais aussi symbolique parce que la visite du Pape, c’est aussi la compassion, l’expression de la solidarité aux populations RD-congolaises qui ont été longtemps meurtries par la violence».
Poursuivant ses précisions, «c’est pour nous un privilège d’être personnellement là pour organiser la visite du saint Père».
Goma s’invitera à Kinshasa
«Nous aurions bien voulu, comme cela était prévu il y a quelques mois, que le Pape se rende à l’Est. Cela aurait été un message symboliquement fort pour les populations de cette zone présentée à tort comme l’épicentre de la violence», a indiqué le porte-parole du gouvernement, ajoutant que le simple fait pour le Souverain pontife d’arriver dans la capitale, est déjà une manière de communier avec les populations. Pour le ministre, l’âge du Saint Père est une raison valable qui limite son séjour dans la capitale RD-congolaise.
«Vous savez que le Pape, du fait de son âge, a quelques soucis de santé. Il y a certaines contraintes à ce niveau-là». Comment le Pape sera-t-il en contact avec de l’Est frappée par la violence? «Mais Kinshasa sera ce jour-là véritablement la capitale où tous les RD-Congolais viendront de toutes les provinces. Non seulement pour participer à la messe du Pape François, mais particulièrement pour les populations qui sont touchées par la violence. Le Pape réservera un moment de prière et de compassion aux victimes de différentes violences». Et de souligner en substance: «à défaut de se rendre à Goma, Goma s’invitera à Kinshasa pour permettre cet échange entre le Pape et les populations directement affectées».
Message aux RD-Congolais
Vous savez que la RD-Congo est réputée notamment pour son sens d’accueil. Au peuple RD-congolais de réserver au Saint Père un accueil chaleureux par des chansons, tous récitals et des participations à tous les services religieux qui sont prévus car, c’est un visiteur particulier, porteur d’un message de paix et de compassion. Donc, il n’est que normal qu’il soit accueilli de la plus belle manière.