Dossier à la UneEcofinNation

RDC: La suspension du moratoire concernant la transformation et les exportations des minerais concentrés dans le Haut-Katanga et Lualaba au menu de la rencontre entre le Premier ministre Ilunga et les gouverneurs Kyabula et Muyej

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé, lundi à l’immeuble du gouvernement, la séance de travail avec la délégation conjointe du Haut-Katanga et du Lualaba conduite par par les gouverneurs Jacques Kyabula et Richard Muyej, en présence du ministre des Mines Willy Kitobo.

Selon la Primature, les deux gouverneurs dont les provinces sont assises sur d’importants gisements miniers de la République Démocratique du Congo ont voulu s’enquérir de la situation de la suspension du moratoire concernant la transformation et les exportations des minerais concentrés dans le Haut-Katanga et Lualaba.

Jacques Kyabula et Richard Muyej ont apporté des éléments supplémentaires par rapport à la gestion de ce dossier. Le gouverneur du Lualaba a indiqué qu’ils ont également demandé au Premier ministre de les associer « chaque fois que des décisions doivent être prises dans ce secteur et cela conformément au Code minier pour une bonne application de ces mesures sur le terrain ».

La Primature a affirmé dans une dépêche que Jacques Kyabula et Richard Muyej rentrent satisfaits des explications du Premier ministre Ilunga sur ce dossier qui a de l’impact sur la vie socio-économique dans ces deux provinces.

Une autre rencontre du genre est prévue la semaine prochaine, a laissé entendre le gouverneur Muyej.

Tino MABADA

Articles similaires

Fermer
Fermer