Dossier à la UneEcofinNation

RDC: Momat préconise la création d’une veille sanitaire au sein de la CEEAC

Création d’une institution de veille sanitaire au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale -CEEAC. Telle est la principale leçon et recommandation à tirer de l’intervention du Dr. Félix Momat, vice-ministre du Budget, au séminaire sous-régional de la CEEAC, tenu du 11 au 12 février 2021 à Kinshasa sous le haut patronage du Président Félix Tshisekedi. L’exposé du Dr. Félix Momat, diplômé des Hautes études stratégiques, a porté sur le thème: «Épidémie et pandémie, danger pour la sécurité sous-régionale».

Il a motivé sa recommandation de création d’une veille sanitaire par le souci de mettre en œuvre des stratégies d’anticipation, étant donné que santé et sécurité ont une corrélation.

Ce séminaire, organisé en marge de l’ouverture de la 4ème Session spéciale du Collège des hautes études de stratégie et de défense -CHESD-, a été axé autour du thème: «La réforme de la CEEAC. Quelle pensée stratégique de paix, de sécurité et d’intégration sur l’Afrique centrale». A l’occasion, des officiers des Forces armées de la RD-Congo -FARDC-, membres du gouvernement RD-congolais et des experts venus de divers pays africains, ont pris part aux travaux.

LOI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer