
Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, s’est rendu, mardi 12 juillet, en Afrique de l’Ouest déposer les invitations du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à ses homologues du Togo et de la Côte d’Ivoire. Et ce, pour les inviter à l’ouverture des 9ème Jeux de la Francophonie qui se tiennent à Kinshasa du 28 juillet au 06 août prochain. Les deux Présidents ont reçu chaleureusement l’émissaire de Tshisekedi.
Kinshasa va vibrer dans quelques jours au rythme de la Francophonie. La RD-Congo qui se prépare à être sur les projecteurs du monde francophone, fait fonctionner sa diplomatie pour que les 9emes Jeux de la Francophonie ne soient pas seulement un évènement sportif et culturel mais surtout un instrument de rayonnement du pays de Félix-Antoine Tshisekedi.
Pour ce faire, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre RD-congolais en charge des Affaires étrangères et Francophonie, envoyé spécial du Chef de l’Etat, s’est jeté à l’eau. En 24 heures, le chef de la diplomatie RD-congolaise a déposé les messages lui remis par le Président de la République Tshisekedi à ses homologues du Togo et de la Côte d’Ivoire.
Le premier à recevoir ce message c’est le Président du Togo, Faure Gnassingbé. Celui-ci a accueilli Christophe Lutundula à Kara, son village natal, avec un air détendu. Sur place, le Chef de l’État togolais a remercié son homologue Félix-Antoine Tshisekedi pour cette marque de considération. Ce qui revient à dire qu’il sera de la partie. Sous une pluie fine, le Chef de l’État togolais a raccompagné l’envoyé spécial. Après une heure et cinq minutes de vol, le VPM Christophe Lutundula a également atterri à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Dans la capitale verte, on attendait aussi Christophe Lutundula à bras ouverts. Le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a reçu avec beaucoup d’enthousiasme l’émissaire de Fatshi. Il a loué les relations bilatérales très parfaites existant entre la RD-Congo et son pays, la Côte d’Ivoire. A l’instar du Président togolais, il a reçu du VPM Lutundula le message du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Tout porte à croire qu’il fera le déplacement de Kinshasa pour participer à l’ouverture de ces jeux de la Francophonie.
Avant le début de ces 9èmes Jeux de la Francophonie, Christophe Lutundula reprendra les airs autant que le Chef de l’Etat l’enverra sur d’autres capitales. Au pays, le gouvernement s’active pour que ces jeux soient une réussite, l’honneur de la RD-Congo en dépend.