Dossier à la Une

Moisson abondante pour Bahati et l’AFDC

Implantée sur l’ensemble du territoire de la RD-Congo, l’Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC-, deuxième force parlementaire de la Majorité présidentielle -MP-, a enregistré des adhésions massives durant la deuxième quinzaine du mois d’avril 2018. La moisson a été abondante pour la formation politique de Bahati Lukwebo qui a vu son effectif augmenté de 1200 adhérents, les 21 et 28 avril à Kinshasa, de 1000 adhérentes au Haut-Katanga et de 700 au Nord-Kivu. Devenue une force incontestable sur la scène politique, l’AFDC, grâce à son projet de société plaçant l’homme au centre de ses intérêts, continue à séduire régulièrement de tas de personnes.
 
Samedi 28 avril à Kinshasa, précisément à l’Espace Bikapi, dans l’enceinte de la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN-, 700 personnes, conduites par Jean-Claude Manesa, ancien cadre du Parti lumumbiste unifié -PALU-, de 1987 à 2018, se sont rangées derrière Modeste Bahati Lukwebo, leader de l’Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC. «Faisant un tour d’horizon de la situation politique actuelle de notre pays, nous voudrons profiter de cette occasion pour fixer l’opinion nationale et internationale qu’en date du 14 février 2018, nous avons décidé par convenance personnelle de démissionner du PALU, auquel nous avons consacré toute notre jeunesse à côté d’Antoine Gizenga, une légende de la politique RD-congolaise et au sein duquel nous avons eu à assumer toutes les fonctions du parti à l’occurrence: ambassadeur itinérant, secrétaire permanent adjoint en charge de l’implantation, coordonnateur national en charge de l’implantation, coordonnateur national chargé de la jeunesse et arts martiaux nationaux et autres», a fait savoir Jean-Claude Manesa lors de la cérémonie d’adhésion, expliquant que son atterrissage au sein de l’AFDC est motivé par le sa détermination de soutenir, derrière Modeste Bahati Lukwebo, les actions du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, autorité morale de la Majorité présidentielle -MP.
Considérant que la libération de la RD-Congo est l’œuvre exclusive des partis nationalistes de gauche et que le salut du peuple RD-congolais repose actuellement dans le regroupement de ses forces nationalistes et démocratiques, Jean-Claude Manesa, a estimé que l’AFDC est l’unique parti politique qui s’apparente à la mouvance nationaliste qui a la même idéologie que le PALU. «Le socialisme démocratique avec un programme à sensibilité nationaliste de gauche axé sur le bien-être du peuple RD-congolais», a-t-il avancé. Le transfuge du parti d’Antoine Gizenga a laissé entendre que ces vaillants adhérents qui, avec lui, ont accepté de rejoindre l’AFDC sont composés de différentes tranches d’âges, venus de tous les districts de Kinshasa. Ils seront, a-t-il poursuivi, transformés bientôt en «implanteurs de l’AFDC à travers des modules de formations idéologiques et les stratégies de l’implantation en vue de faire asseoir le label du parti à travers toute la ville pour porter haut l’étendard de l’AFDC». Ces nouveaux membres ont adhéré avec conviction au sein de la formation politique de Modeste Bahati par l’achat de leurs cartes que la hiérarchie de l’AFDC leur ont remis au cours de la cérémonie animée par la présidente ai de l’AFDC, Marie-Jacqueline Rumbu Kazang, en présence de l’autorité morale du parti, Modeste Bahati, le secrétaire général Patrick Djanga et ses adjoints Placide Mutabunga, Luzanga Shamandevu et Nene Nkulu ainsi que quelques cadres.
«Ces adhérents seront placés à la disposition des fédérations respectives pour encadrement, car la force d’un parti politique réside dans la conscience de la masse, disait Lenine», a souligné Jean-Claude Manesa. A cette occasion, Modeste Bahati a souhaité la bienvenue à tous les adhérents, leur rassurant qu’à l’AFDC, tout le monde possède les mêmes droits et devoirs. «A l’AFDC, il n’y a pas d’anciens et de nouveaux. Tous les membres bénéficient de mêmes intérêts», a lancé Modeste Bahati, rassurant que son parti politique est prêt pour les élections et tient à la date du 23 décembre 2018. L’autre temps fort de la journée du 28 avril à la FIKIN a été la remise d’un don de la fédération de l’AFDC/France constitué essentiellement des équipements sportifs. Ce cadeau a été remis par Dochi Kilundu, président fédéral AFDC/France, aux quatre fédérations de Kinshasa. Samedi 21 avril 2018, la même ambiance a caractérisé la salle Prestige de Mbudi, dans la commune de Mont-Ngafula, où 500 personnes ont rallié l’AFDC. Elles ont été conduites par Yvette Riziki, responsable de l’Association La Fortune, affiliée à l’AFDC.
Lubumbashi et Goma conquises
Samedi 28 avril en son siège situé sur l’avenue Kimbangu au centre-ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, l’AFDC a une fois de plus procédé à l’enregistrement de nouveaux adhérents sous une chaleureuse et électrique ambiance. 1.000 est le nombre de ces adhérents, enrôlés en présence du président fédéral AFDC/Haut-Katanga, le Pasteur Christian Numbi. Il s’agit des veuves encadrées par Tecla Mpozi depuis 2 ans.
A Goma, au Nord-Kivu, sous la conduite du Pasteur Timothée Bateau, 700 membres de l’Eglise EPAC, venus de Rutshuru, Goma et Masisi, ont rejoint l’AFDC. L’activité a eu lieu en la salle Kivu Dream sur rue Kibalabala, dans la commune de Karisimbi, en présence du président fédéral AFDC/Nord-Kivu, Roger Malinga et d’autres cadres. Tous ces adhérents sont déterminés à sauvegarder le leadership de l’AFDC sur l’échiquier national et consolider la force de leur nouveau parti politique au sein de la MP. Le parti de Modeste Bahati, qui bénéficie d’un soutien sans faille de la part de ses troupes, reste la deuxième force de la MP après le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page