Dossier à la UneSports

Le ministre des Sports et Loisirs Papy Niango accorde une dérogation des 45 jours à la FECOFA

Le ministre des Sports et Loisirs, Papy Niango, a accordé le 27 mai une dérogation des 45 jours à la saison sportive 2017-2018. Alors que la clôture initiale été prévue pour le 31 mai, cette saison sportive va se poursuivre jusqu’au plus tard le 15 juillet prochain pour permettre à la Fédération congolaise de football -FECOFA- de clôturer en beauté toutes ses compétitions: le championnat de la Ligue nationale de football -LINAFOOT- et la phase finale de la Coupe du Congo de football.
«La saison est prorogée. Cela va bénéficier à la LINAFOOT et toutes les autres activités organisées par la FECOFA à travers ses structures», a expliqué un membre du Cabinet du ministre des Sports et Loisirs, précisant que le secrétaire général aux Sports et Loisirs, Barthélemy Okito, est chargé de notifier la FECOFA de cette décision, souhaitant que le championnat puisse se terminer dans le délai sollicité et que ’organe faitier du football s’attelle à organiser un championnat régulier au cours de la saison sportive prochaine.
Depuis quelques années, les championnats de la LINAFOOT ne terminent qu’après prorogation de la saison sportive par le ministère de tutelle. Selon un rapport technique récemment transmis au ministre des Sports et Loisirs, la FECOFA a laissé entendre que «certains impératifs ne permettent pas par moment de respecter le calendrier tel qu’édicté par les entités subdélégataires, telle que la LINAFOOT». Cette année, la FECOFA a cité comme cas le plus patent et récent la date FIFA prévoyant le match amical international entre les Léopards de la RD-Congo et les Super Eagles du Nigéria prévu ce lundi 28 mai et à la base de la convocation d’une dizaine de joueurs membres des effectifs des clubs prenant part au championnat 2017-2018.
Cependant, certains observateurs ont accusé le coach Ibenge, également entraineur de V.Club, et certains clubs de profiter de leurs positions respectives à la tête de l’équipe nationale et dans le gotha du football national pour soit convoquer en équipe nationale plus de cinq joueurs d’un club bien identifié ou de refuser de jouer certaines rencontres pour influencer le déroulement du championnat.

KK

Articles similaires

Fermer
Fermer