En Chine, en marge du 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique -FOCAC-, le ministre RD-congolais des Mines, Kizito Pakabomba, mène une opération de charme auprès des investisseurs de l’Empire du milieu. A la faveur des travaux en panel et des discussions en informel, Kizito Pakabomba a courtisé divers entrepreneurs, leur présentant les atouts du secteur minier RD-congolais ainsi que les opportunités d’investir non seulement dans le secteur sous sa gestion mais aussi dans d’autres domaines de la vie publique en RD-Congo.
Au cours d’un panel, tenu dans le cadre du Forum économique RDC-Chine déroulé du 2 au 3 septembre 2024 à Pékin en présence de plus de 300 personnes, le gestionnaire des ressources minérales RD-congolaises a démontré ô combien son secteur constitue un moteur principal de la croissance économique et du développement de la RD-Congo et contribue directement au bien-être des populations du pays. Il a ainsi souligné la nécessité de maintenir le secteur minier attractif et compétitif pour parvenir à attirer des investissements étrangers, notamment ceux en provenance de la Chine, partenaire stratégique du pays de Félix Tshisekedi.
«Les ressources minérales de la RD-Congo sont pour la plupart sous-exploitées ou non exploitées. Cette réalité a conduit le gouvernement, à travers le ministère des Mines, à adopter une stratégie de développement fondée sur trois approches: la découverte de nouveaux gisements, l’ajout de valeur aux produits miniers marchands, et la promotion des investissements dans les infrastructures de base», a fait savoir Kizito Pakabomba, déclinant, dans la foulée, les différents projets stratégiques identifiés et budgétisés sous sa houlette et qui ont besoin d’investisseurs pour leur implémentation.
L’implantation d’une entité sidérurgique dans la grande Province Orientale et au Kasaï ainsi que la valorisation des ressources en phosphates au Kongo-Central figurent parmi ces projets aux côtés de l’installation d’une entité pyrométallurgique pour le traitement des 3T et de la valorisation des gîtes géothermiques.
Le ministre Pakabomba a en outre évoqué les projets d’exploitation des matériaux de construction courants et des minéraux industriels, celui d’implantation d’une usine de traitement de l’hydroxyde de cobalt impur pour produire des précurseurs destinés au stockage d’énergie dans les batteries lithium-ion, et celui de création d’une usine de production de bioxyde de manganèse électrolytique pour la fabrication de piles.
A ces différents projets s’ajoute l’exploitation du nickel-chrome de Nkonko et Lutshatsha dans la province du Kasaï-Central, où les ressources ont été estimées à 800 millions de tonnes de minerai de nickel à une teneur moyenne de 1,10%, et 13 millions de tonnes de minerai de chrome à une teneur de 3,5%.
Aussi, le ministre des Mines a encouragé les opérateurs économiques chinois, présents à ce panel, à explorer des opportunités d’investissement offertes par divers autres secteurs en RD-Congo, comme le numérique, l’agriculture, les infrastructures et villes durables, les énergies, les industries manufacturières, ainsi que l’exploitation et la transformation locale des ressources naturelles.
Pour les encourager, Kizito Pakabomba a partagé avec ces opérateurs économiques les différents mécanismes de facilitation et d’accompagnement développés par le gouvernement pour favoriser les partenariats mutuellement profitables. Il a en outre insisté sur le fait que ces mécanismes mis en place par le gouvernement ouvrent des perspectives prometteuses pour les investisseurs qui voient la RD-Congo comme une destination favorable au développement de projets rentables et durables.